et le remplace par des pictogrammes.
Le dessin d'une maison pour une attestation de domicile, un drapeau pour un passeport: à Menin, petite ville de Flandre belge située à la frontière française, les administrés francophones ne seront plus reçus en français mais en langue des signes et par des pictogrammes à partir du 1er janvier 2014.
"Certaines personnes habitent ici depuis des décennies et ne parlent toujours pas un mot de néerlandais. Il faut mettre en place des instruments pour éviter la francisation".
Les fonctionnaires locaux, lorsqu'ils seront confrontés à des francophones, devront soit garder le silence, soit leur expliquer les démarches à suivre en leur montrant des images ou en s'exprimant par signe. La mesure a reçu le soutien du ministre régional chargé de l'Intégration, Geert Bourgeois, qui l'a jugée "logique", en rappelant qu'à Lille, un citoyen flamand n'est jamais servi en néerlandais.
Français interdit mais voile islamique bienvenu, à voir les images…
Cela n’a rien de neuf. Ca fait des années que dans le village où habitaient mes parents il y a tout simplement une affiche sur la porte de la maison communale qui dit… en flamand … que ceux qui ne parlent pas le flamand doivent se faire accompganer par un traducteur… A qui la faute? Ce sont les Belges eux-mêmes qui ont voté pour les politiciens qui ont instauré la séparation Flandres-Wallonie – selberschuld…
Ben, on ne peut pas demander aux employes de la ville de Lille d’apprendre en meme temps l’arabe et le flamand, il faut choisir des priorites…