Fête fédérale de lutte: les VIP dépensent 1250 francs pour un ticket

post_thumb_default

Comme dans toute grande manifestation, les politiciens et personnalités sont les hôtes des organisateurs ou de leurs sponsors. A Berthoud, un ticket VIP coûte 1250 francs pour deux jours de lutte suisse et jeux alpestres!

De nombreux politiciens figurent parmi les 52'000 spectateurs qui assistent à la Fête fédérale de lutte à Berthoud (BE). Ils ont été invités par les organisateurs ou les associations de lutte, mais aussi par des sponsors. Un billet VIP pour deux jours coûte 1250 francs, selon un porte-parole de la manifestation.

Les sponsors ont pu acquérir ce sésame pour la somme de 1050 francs, a précisé le porte-parole, confirmant une information publiée samedi par les quotidiens "Tages-Anzeiger" et "Der Bund". Des hôtes d'honneur comme le président de la Confédération ne paient évidemment rien, a-t-il dit.

Un politicien est libre d'accepter ou non une invitation. Le manuel de l'Assemblée fédérale précise qu'une frontière nette ne peut pas être tirée entre les obligations sociales et un comportement susceptible d'être pénalement répréhensible. Mais il conseille aux politiciens de faire preuve de beaucoup de sensibilité et de retenue.

Deux élues fédérales

Comme d'autres groupes, le sponsor principal de la manifestation Feldschlösschen a par exemple invité deux politiciennes, a indiqué à l'ats sa porte-parole Bettina Sutter. Il a choisi la conseillère aux Etats PLR Christine Egerszegi et la conseillère nationale UDC Sylvia Flückiger, qui assisteront dimanche à la manifestation.

Ces deux élues fédérales viennent du canton d'Argovie, où la brasserie Feldschlösschen a son siège. Mais le groupe invite principalement ses clients, dit sa porte-parole. Et de souligner que le billet offert aux deux politiciennes a coûté beaucoup moins cher que 1250 francs, sans toutefois en préciser le prix.

Peu de billets pour le public

La politique de la billetterie et des prix de la Fête fédérale de lutte a été vivement critiquée. L'association de lutte suisse a reçu 31'500 places, qu'elle a réparties entre les différents clubs. Une entrée coûtait entre 50 et 225 francs.

Le reste, pour l'essentiel des billets pour deux jours, est allé aux sponsors et aux mécènes. Seuls 4000 tickets ont été vendus au grand public et ils se sont écoulés très rapidement. Les personnes qui n'ont pas réussi à en acheter peuvent toujours suivre le spectacle gratuitement sur les trois écrans géants à l'extérieur de l'arène.

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.