Le réchauffement climatique s’est stabilisé depuis 15 ans

post_thumb_default

Malgré des émissions record de gaz à effet de serre, la température du globe est stable. Le refroidissement de l'océan Pacifique pourrait expliquer ce phénomène.

Pourquoi la température du globe semble-t-elle se stabiliser depuis 15 ans malgré des émissions record de gaz à effet de serre? Cette "pause", qui ne remet pas en cause le réchauffement global à long terme, pourrait être liée à un refroidissement du Pacifique tropical, selon une étude parue mercredi.

Lire la suite

4 commentaires

  1. Posté par jipebe29 le

    @tous
    Voici un petit document de synthèse sur la probématique climatique et les errances du GIEC:
    http://dropcanvas.com/#wJc9FpE34332em

    Bonne lecture!

  2. Posté par jipebe29 le

    Tglobale est stable depuis en fait 1997 (mesures Hadcrut et RSS). Donc:
    – soit l’hypothèse du présumé rôle moteur du CO2 sur Tglobale est exacte, mais elle est marginale par rapport à des processus naturels non identifiés
    – soit le CO2 a un impact non mesurable sur Tglobale.
    Dans les deux cas, les modèles numériques sont faux, et il serait temps que le GIEC revoie sa copie….

  3. Posté par Cain_Marchenoir le

    J’attire votre attention sur cet article de 2008 http://www.mondialisation.ca/le-refroidissement-plan-taire-est-arriv/10898 qui parle déjà d’une corrélation entre les variations de température du Pacifique et de la planète et qui ne dit pas du tout la même chose que les gogols adeptes du catastrophisme…

  4. Posté par Michel de Rougemont le

    Les scenarii alarmistes résultant de modèles plus ou moins complexes qui ont servi depuis les années 90 au GIEC et aux épigones de la catastrophie n’ont pas du tout prévu cette situation. Les modèles sont donc à déclarer invalides, même s’ils tournent sur les plus puissants ordinateurs. Que les chercheurs cherchent mieux sans se mêler d’influencer le politique.
    S’il est incontestable que le gaz carbonique contribue à un “forcing” duquel résulte une possible augmentation de la température de l’atmosphère, l’amplitude de cette effet, tenant compte de rétroactions stabilisatrices, a été vastement exagérée.
    Voir à ce sujet: http://blog.mr-int.ch/?p=804&lang=fr
    Et si l’on brûlait toutes les réserves prouvées de carburants fossiles ce ne serait pas non plus la catastrophe et on aura beaucoup de temps pour s’adapter à des changement incertains. L’activisme anti-carbonique est imbécile et coûteux; il est une distraction d’autres priorités de développement beaucoup plus urgentes et importantes. Son seul avantage est le pouvoir que les ayatollahs écolos ont réussi à s’attribuer dans les organisation gouvernementales.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.