UE-Suisse : “Le pas décidé vers l’Europe du Conseil fédéral”

post_thumb_default

L’impression rendue par la presse suisse à l’étranger.

"Enfin une vision claire !", se félicite Le Temps après l’adoption le 21 août par le Conseil fédéral (gouvernement) du projet de mandat de né­gociation avec Bruxelles dans le domaine institutionnel élaboré par le Département des affaires étrangères suisse.

Pour le quotidien genevois,

"le signal est symboliquement fort. [...] Une majorité des sept Sages veut profiter de la bonne disposition de Bruxelles pour sortir de l’ornière une voie bilatérale enlisée depuis de si longs mois."

Le dossier était particulièrement sensible sur la question de savoir si la Cour de justice de l’UE pourrait être amenée un jour à condamner la Suisse ou à trancher des différends avec l’UE.

Lire la suite

Un commentaire

  1. Posté par Jean-Bernard le

    Celles et ceux qui nous vendront à l’Europe verront leurs partis respectifs se faire atomiser lors des prochaines élections, peu importe qu’elles soient cantonales ou autres. Le peuple à dit NON à l’Europe, c’est d’ailleurs grâce à ça que nous n’avons pas le même taux de chômage que à l’intérieur de l’Union. Il faut voir le fait d’avoir juste pactiser d’un pouce avec cette infâme Bête qu’est l’Europe en acceptant Schengen et nous voilà avec un chômage qui passe de 2,5 % de moyenne nationale avant 2008 à 5 % environ aujourd’hui, un criminalité dont l’explosion n’est un secret que pour celui qui vit dans une grotte.
    Donc un bon conseil à Burkalter et ses acolytes si pressés de se pencher en avant au lieu d’écouter son peuple, réveillez-vous, arrêtez d’être si déconnectés de la réalité, il en va de votre avenir politique.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.