Selon le New-York Times, Israël aurait secrètement promis au général Abdel Fattah al-Sissi que l’administration américaine ne romprait pas ses relations avec l’Egypte en cas de renversement du président Morsi.
Il est rapporté en outre qu'Israël a exercé une pression sur les Etats-Unis pour conserver à l'Egypte le 1,5 milliards de dollars d'aide militaire, Israël craignant que, sans cette aide, l'Egypte ne puisse maintenir le traité de paix qu'elle tient avec lui.
Les responsables israéliens concernés nient avoir rassuré l'Egypte sur l'aide, mais reconnaissent avoir fait pression sur Washington pour la protéger.
Lorsque le sénateur républicain du Kentucky, Rand Paul, a proposé un amendement pour stopper l'aide militaire à l'Egypte, le Comité American Israel Public Affairs a envoyé une lettre aux sénateurs le 31 Juillet afin de s'y opposer, disant qu'une semblable décision "pourrait accroître l'instabilité en Egypte et saper des intérêts importants des États-Unis par un impact négatif sur notre allié israélien." L'amendement a été rejeté.
Lire la suite
Et vous, qu'en pensez vous ?