A part sa susceptibilité exacerbée, et le fait de se renseigner, puisqu’il n’était bien sûr pas question d’en acheter, sur ces sacs à 35.000 frs, on aimerait bien connaître la liste de ses dons, fondations et autres initiatives et entreprises au profit des Noirs défavorisés, plutôt que de voir le monde entier informé de supposés préjugés de la part de ces horribles Suisses. Et un beau sujet pour “le journalisme d’investigation”!
La Suisse : raciste ou pas ?
Oprah Winfrey, journaliste TV vedette et milliardaire a d’abord accusé la Suisse de racisme à son égard, prétendant qu’une vendeuse ne voulait pas lui montrer un sac valant frs 35.000. Puis le magasin et la vendeuse ont démenti et la patronne du magasin a apporté tout son soutien à la vendeuse, excluant toute éventualité de licenciement. Puis la milliardaire Noire a nuancé son propos et même dit que, grosso modo, à partir de cet incident il n’était pas possible de conclure au racisme de la Suisse. Dont acte !
Mais voilà le mal est fait, le monde entier en a parlé et comme d’habitude quelques idiots utiles suisses sont venus à son secours…notamment quelque président, docteurs et autres « spécialistes » ès antiracisme.
Oui le mal est fait. Et la question est celle de la responsabilité de personnes proférant de telles accusations non confirmées et immédiatement diffuées par les médias dans le monde entier. Avec, en plus, prétendent certains, un intérêt personnel de O. Winfrey cherchant à se faire une nouvelle publicité, l‘aura de la vedette semblant être un peu à la peine ces derniers temps. Et tout cela en prévision du lacement d’une réalisation personnelle imminente. Mais laissons ces bruits et fureurs pour venir à un aspect qui nous semble, lui, fondamental.
Je vois un parallèle direct avec la femme brésilienne qui en février 2009 prétendait avoir été agressée par des membres de l’UDC, plus exactement lacérée au couteau sur ton son corps avec comme effet collatéral, la perte de ces jumelles en gestation. Là aussi, le monde entier en avait parlé, les télévisions brésiliennes et nombre d’autres médias internationaux faisant une grande place et criant au scandale à propos de cette Suisse raciste. Même l’ex- président du Brésil, le fameux « Lula », était venu s’offusquer en personne à la télévision brésilienne, etc. Bref des centaines de millions de personnes découvraient une Suisse raciste.
A propos de cette femme brésilienne, le journal Le Matin avait même titré : « ZH : crime raciste ; Torturée, elle perd ses jumelles », ajoutant plusieurs photos du corps lacéré avec le sigle SVP (UDC, donc !). Avec une belle surenchère : « Pendant dix bonnes minutes, le corps de Paula O. a été lacéré une centaine de fois » etc . (Le Matin, 13 février 2009). Sous-entendu : pas étonnant qu’une chose pareille arrive en Suisse, et évidemment une œuvre de l’UDC.
Mais voilà, tout était faux ! Cette femme s’était lacérée elle-même et n’était nullement enceinte. Et le père de cette femme d’affirmer sans la moindre gêne après la découverte de la vérité : « Ma fille est une victime ». Il fallait oser. Sans parler des autres contorsions, mêmes officielles…
Comme démenti médiatique, suite à cette grave erreur professionnelle, il n’y a eu que très peu de chose ; comme il se doit, quand les médias commettent des erreurs. En réalité, il faudrait parler de faute d’une extrême gravité, aux conséquences inouïes. Bref une irresponsabilité totale, mais jamais sanctionnée.
Ajoutons une question à propos de la milliardaire Noire Oprah Winfrey et que les médias auraient pu poser et pourraient encore poser. Les médias pourraient faire une « enquête », puisqu’ils aiment cela : nous donner les détails de ce que cette personne fait avec ses milliards.
A part sa susceptibilité exacerbée, et le fait de se renseigner, puisqu’il n’était bien sûr pas question d'en acheter, sur ces sacs à 35.000 frs, on aimerait bien connaître la liste de ses dons, fondations et autres initiatives et entreprises au profit des Noirs défavorisés, plutôt que de voir le monde entier informé de supposés préjugés de la part de ces horribles Suisses.
Cette question nous semble tout à fait légitime et même bien plus importante que la spéculation sur des impressions subjectives aux répercussions dévastatrices et voulues. Même si, après coup, on dit ne pas avoir voulu cela !
Pourquoi donc aucun média ou journaliste ne pratique-t-il ici le journalisme d’investigation en pareil cas? Un beau terrain de chasse pourtant pour ces journalistes-là.
De l’art de se complaire dans l’autoflagellation ? En fait, une occasion supplémentaire de flageller les autres Suisses, car les journalistes, eux, n’ont bien sûr rien à voir avec leurs pauvres concitoyens sous l’emprise des pires préjugés et donc du racisme.
Je constate bien tardivement que j’aurais dù écrire “ça va de soi”.
On nous recommande de “vivre ne fut-ce qu’un jour dans la peau d’une oprah winfrey” afin d’attester de la réalité du racisme (anti Noirs, le seul véritable, ça va de soit). Mais au fait, en revêtant celle d’O.W., quelle peau porterait-on vraiment? Celle d’une pauvre esclave pourchassée par les tueurs barbares du KKK, ou celle d’une richissime Américaine à l’ego aussi surdimensionné que ses revenus, sa fortune et son influence médiatique? J’en connais beaucoup qui ne demanderaient qu’à vivre une telle expérience “ne fut-ce qu’un jour”, le temps de s’offrir quelques bimbeloteries à 35’000 francs, par exemple.
Dans l’esprit de l’auteur de cette proposition moins pertinente que paranoïaque, c’est évidemment la première option qui est considérée. Pour lui, la couleur de la peau fait la personne et sa réalité, rien d’autre. Une vision aussi obsessionnellement raciale confine au “racisme”, notion d’ailleurs galvaudée, subjective, relative et à géométrie fort variable. Cherche-t-il ainsi à démontrer le “racisme” à la manière de Gribouille?
Où est-il écrit que le racisme n’existe pas? L’article parle seulement du comportement d’une milliardaire capricieuse, coutumière de ce genre d’accusations à fin de publicité personnelle à bon compte (le sien, bien sûr, pas celui des victimes de ses calomnies).
Il est aussi question des aprioris, de la superficialité et du manque de professionnalisme des médias qui tartinent sur des affirmations non vérifiées (du moment qu’elles soufflent dans le sens du vent), mais font l’impasse quand l’affaire se dégonfle. Ni démenti ni mise au point.
On y parle également de la pleutrerie devenue désespérante d’institutions suisses dont la vocation première semble être la contrition tous azimuts.
Je relève accessoirement que pour Rukamba, le racisme semble être le fait de Blancs à l’encontre de Noirs, ça et rien d’autre. Un malentendu (selon O.W. elle-même, mais à retardement) à propos d’un sac à main dans une boutique de luxe, paraît aux yeux dudit Rukamba de même nature que l’esclavagisme (hormis de la part des Arabes et des Africains eux-mêmes, bien sûr), pire évidemment que le génocide des Arméniens ou que la Shoah, leurs victimes étant de peau claire et de culture judéo-chrétienne. A l’en croire, la Bahnhofstrasse ne serait qu’une annexe d’Auschwitz… si les déportés y avaient été noirs.
Qui donc est le plus raciste?
Et voilà on inverse les rôles, la victime devient le criminel, comme disait l’autre certains sont capables de vous faire croire que la victime est l’oppresseur, je demande à tous ceux qui crachent leur venin de vivre ne fut-ce qu’un jour dans la peau d’une oprah winfrey après ils viendront me dire que le racisme n’existe pas.
C’est bien fait! Et pourquoi tout le monde n’en aurait pas parlé? il y a énormément de racisme (et en plus même pas caché) en suisse et ca tout le monde le sait ici, Eh bien que le monde entier en soit désormais informé. Une conseillère fédérale micheline Calmy Rey avait avertit il y a quelque années, que le racisme en suisse commençait a être su à l’étranger et écornait l’image de la suisse. Le racisme en suisse est très fort, c’est un truc de malade, je n’ai jamais vu ca dans aucun autre pays sauf en espagne où c’est pire. Justement qui est raciste en suisse. Réponse : les étrangers venus de l’UE (pas tous non plus mais beaucoup) et des Balkans (tous et les pires).
Merci ä Oprah Winfrey et bonne journée à tous.
Il me semble qu’en matière de racisme, les USA auraient de quoi balayer devant leur porte!
Mais c’est en salissant autrui qu’on s’imagine se blanchir soi-même et se refaire une virginité !
Le plus pathétique dans cette histoire est que Suisse Tourisme a tout de suite présenté ses excuses de même que bon nombre de médias et toute la cohue des associations anti-racisme. Dans l’autoflagellation et les courbettes de circonstances on ne peut faire pire. Incroyable ce que les sautes d’humeur d’une diva peuvent créer comme tsunami.
Un grand bravo à la patronne qui a soutenu son employée et ne s’est pas laissée influencée par toute cette hystérie anti-racisme et mensongère.
Faut-il s’en prendre à cette femme?
Certains, au lieu de tourner leur langue sept fois dans la bouche avant d’émettre une opinion se sont comportés comme des larves, Suisse Tourisme en premier. Et je ne parle pas des merdias si patriotiques que là se profilait une situation permettant une fois encore de cracher sur NOTRE Suisse. Une véritable honte pour la profession de journaliste.
Personne pour connaître la version de la vendeuse, ce que n’importe quel journaliste honnête aurait du faire, mais c’est tellement dans le vent de cracher sur la Patrie, alors pourquoi se gêner?
Au risque d’gratigner certains lecteurs de ce site, je rappellerai que durant des années, voir des décennies, on nous répété que “l’ennemi” étiat à l’EST. Et on a oublié ou on n’a pas voulu voir dans notre dos à l’OUEST plus loin même au FAR-WEST ce qui se tramait. Aujourd’hui qui donc sont nos ennemis politiques, économiques,culturelles,spirituelles… sinon l’Oncle Sam et sa progéniture?
“L’affaire” de Mme Winfrey ne pourrait-elle pas inspirer l’idée d’introduire un visa pour les personnes anglophones du continent nord américain?
R.V.
Il est logique que la presse (de gauche à 90%) se gargarise des diatribes de cette grosse dinde !…dès que les médias peuvent cracher sur la Suisse, ce n’est jouissance et délectation !….et le pire, c’est que les gens portent crédit à un pareil fait divers !
Code pénal suisse, art 261bis:
…”Celui qui, publiquement, aura incité à la haine ou à la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance raciale, ethnique ou religieuse;“…
N’est-ce pas ce que, paradoxalement, Mme Winfrey et les idiots utiles qui transmettent, tordent et amplifient ses propos sont en train de faire: exciter ou inciter à la haine?