Nos lecteurs nous écrivent

post_thumb_default

Il est assez difficile dans le domaine de la défense armée de mettre en avant les arguments touchant le comportement humain c’est pourquoi la référence à l’Histoire peut nous donner quelques explications. Il faut cependant bien admettre que la défense armée ne peut se réaliser qu’avec des armes, lesquelles ? Cela reste à discuter. L’histoire en effet nous montre qu’en 1939 la Tchécoslovaquie possédait une armée de tout premier ordre et des fortifications. Cela a-t-il suffi pour dissuader Hitler de l’envahir ? Non. Que manquait-il donc à ce pays, construit sur les ruines de l’empire Austro-hongrois ? Il y manquait l’unité et donc une volonté commune à se défendre, seuls les Tchèques eurent cette volonté. Rappelons que ce pays était composé de Tchèques, de Slovaques, d’Allemands (Sudètes), de Polonais, d’Hongrois et d’Ukrainiens.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Suisse, avant tout grâce à la volonté commune de la droite et de la gauche à rejeter chacune ses extrémistes, a été unie comme jamais elle ne le fut, tout le contraire de 14-18. La personnalité de Guisan a également joué ce rôle d’unification.

Il existait donc au sein de l’armée et du peuple une volonté de résistance et quoiqu’on en dise cette volonté n’a pas échappé aux stratèges allemands qui en ont témoigné.

Partant de ces considérations historiques, il est donc facile de démontrer que l’armée de milice favorise l’entente, non seulement entre diversités linguistiques, religieuses et sociales mais également entre armée et civils. Ce que ne parviendra jamais à faire une armée sélective ou professionnelle

Christian Favre, ingénieur-électricien ETS

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.