«La Suisse se trouve en pleine guerre économique».
Christoph Blocher s’est montré comme d’habitude plutôt belliqueux lors de son discours du 1er août.
Le conseiller national UDC et ancien conseiller fédéral a appelé ses auditeurs à la résistance et s'est dit convaincu «que la Suisse se trouve à présent en pleine guerre économique».
Les grandes puissances, comme en 1291, essaient aujourd'hui de restreindre l'autonomie de la Suisse, a déclaré Christoph Blocher mercredi, selon la version écrite de son discours prononcé à Salmsach (TG). Or l'administration fédérale, le gouvernement et la majorité du Parlement ne sont pas prêts à défendre courageusement l'indépendance, la liberté et la neutralité.
Au lieu de cela, ils veulent aliéner ces valeurs et embrigader la Suisse dans l'UE. «Le peuple doit se battre: nous ne voulons pas de juges étrangers», a souligné l'ancien conseiller fédéral, qui s'exprimera aussi jeudi à Altstätten, Flumserberg (SG) et Berg am Irchel (ZH). Le 722e anniversaire de la Suisse est l'occasion d'amorcer la lutte pour la liberté et contre les puissances étrangères.
Christoph Blocher a qualifié entre autres les Etats-Unis et la France d'assaillants dans un contexte de «guerre économique», en allusion au conflit fiscal et aux attaques contre les banques suisses. «Les Américains admiraient autrefois les Suisses pour leur fermeté et leur intransigeance, alors qu'aujourd'hui le pays fléchit déjà avant même les négociations», a-t-il déploré.
Source : 20 Minutes, (ats), 1er Août 2013
Et vous, qu'en pensez vous ?