Discours du 1er août : Christophe Blocher

«La Suisse se trouve en pleine guerre économique».
Christoph Blocher s’est montré comme d’habitude plutôt belliqueux lors de son discours du 1er août.

 

 

Le conseiller national UDC et ancien conseiller fédéral a appelé ses auditeurs à la résistance et s'est dit convaincu «que la Suisse se trouve à présent en pleine guerre économique».

Les grandes puissances, comme en 1291, essaient aujourd'hui de restreindre l'autonomie de la Suisse, a déclaré Christoph Blocher mercredi, selon la version écrite de son discours prononcé à Salmsach (TG). Or l'administration fédérale, le gouvernement et la majorité du Parlement ne sont pas prêts à défendre courageusement l'indépendance, la liberté et la neutralité.

Au lieu de cela, ils veulent aliéner ces valeurs et embrigader la Suisse dans l'UE. «Le peuple doit se battre: nous ne voulons pas de juges étrangers», a souligné l'ancien conseiller fédéral, qui s'exprimera aussi jeudi à Altstätten, Flumserberg (SG) et Berg am Irchel (ZH). Le 722e anniversaire de la Suisse est l'occasion d'amorcer la lutte pour la liberté et contre les puissances étrangères.

Christoph Blocher a qualifié entre autres les Etats-Unis et la France d'assaillants dans un contexte de «guerre économique», en allusion au conflit fiscal et aux attaques contre les banques suisses. «Les Américains admiraient autrefois les Suisses pour leur fermeté et leur intransigeance, alors qu'aujourd'hui le pays fléchit déjà avant même les négociations», a-t-il déploré.

Source : 20 Minutes, (ats), 1er Août 2013

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.