François Hollande sur le sentier de la guerre culturelle

Un article de Rue 89 qui analyse les changements politiques à venir en France et s’étonne presque que la la Manif pour tous n’ait pas eu l’audace de marcher sur l’Elysée.

"Le président de la République a compris une chose fondamentale : la droite est en train de muter. A l’occasion des manifestations contre le « mariage pour tous », les droites sont reparties à l’offensive culturelle, une génération de cadres politiques a commencé à émerger, une fusion croissante des électorats se confirme et une importante question relative au potentiel basculement de « l’Ouest catholique » se pose.

En évoquant un « Tea Party à la française », François Hollande pointe non pas un simple calque français du mouvement états-unien inspiré essentiellement par Ron Paul (ou son fils Rand, sénateur du Kentucky) mais le fait que la France a vu se lever un vaste mouvement social et culturel de droite dont on aurait tort de mésestimer la puissance et la portée.

[...] En reprenant le terme « mariage », la majorité de gauche a modifié un ordre symbolique. C’est à la défense de cet ordre symbolique que la Manif pour tous s’est dédiée. Et si les catholiques pratiquants ont fourni le gros des bataillons de manifestants, on aurait tort de croire que cette contestation est cantonnée à l’unique petit monde des 4% de messalisants. Il va bien au-delà.

[...] Une génération de cadres politiques de droite est née. Elle abhorre la « droite d’argent », voue aux gémonies Mai 68 mais est présente sur tout le spectre politique droitier.

[...] Mouvement culturel et contestataire, il ne peut véritablement s’incarner exclusivement ni dans une candidature ni dans un parti. Il peut en revanche donner davantage de puissance aux différents partis de droite et favoriser une homogénéisation des électorats. La droitisation n’est pas un jeu à somme nulle.

Il se trouve que, de l’UDI au Front national en passant par l’UMP, les Identitaires ou les amis de madame Boutin, tout le monde a gagné à ce mouvement mais personne ne peut, désormais, en profiter exclusivement. C’est le propre de tout mouvement social, fut-il de droite.

La représentation que cette France se fait du monde peut correspondre à une forme de « populisme identitaire ». Populiste parce que la défiance envers les élites politiques est réelle au sein de cette France-là.

[...] La riposte de la gauche ne peut être désormais que celle d’un combat culturel frontal, combinant à la fois l’édification d’une représentation du monde alternative à celle de droite et les outils lui permettant de répliquer."

Mais ce combat-là, ils l'ont déjà perdu.

Lire la suite

2 commentaires

  1. Posté par Henri GRUET le

    Très bonne analyse, a laquelle je souscrit sans réserve.
    Les socialistes Français ont fait la preuve de leur incapacité, et le peuple n’ en veut plus.

  2. Posté par Bolon le

    Pour avoir vécu les choses de l’intérieur mes amis… vous auriez bien tord de résumer ce qui se passe à la sphere cato et à la droite. Je me réjouis de voir que tout cela vous déboussole.
    Rassurez vous. Tout ceux qui sont descendus dans la rue, divers et variés ne vous déplaisent ont eu une boussole dans la main.
    Vous pouvez bien les ranger dans vos tiroirs et leur coller les étiquettes qui vous arrangent.
    Tout cela ne marche plus les amis…il faut ouvrir vos yeux.
    Nous ne lâcherons rien!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.