5400 Kosovars ont transité illégalement ces six derniers mois

Lu dans un article commun, qui cite, notamment, Bashkim Iseni, directeur du site albinfo.ch.

"«Depuis le début de l’année en cours, 5400 Kosovars auraient transité illégalement par la Hongrie.» 

[...] «Leur préférence est donnée à la Suisse, la France, la Belgique, l’Allemagne et les autres pays d’Europe de l’Ouest»"

Selon le conseiller national vert Ueli Leuenberger:

 "«La Suisse a toujours eu des travailleurs clandestins des Balkans».

[...] «Ils restent clandestins. Le recordman en la matière est sans papiers depuis 26 ans, alors qu’il serait naturalisé depuis longtemps dans un autre pays»"

Selon l'ODM:

"Le Kosovo (173 demandes, +31) enregistre l’une des plus fortes progressions par rapport au premier trimestre, juste après l’Algérie (264, +84).

«La hausse du nombre de demandes d’asile de ressortissants kosovars est plutôt surprenante, compte tenu de l’introduction de la procédure en 48 heures pour ces personnes en mars 2013», indique l’ODM.

[...] «En 2012, l’application de la procédure en 48 heures pour les ressortissants serbes, macédoniens et monténégrins avait eu pour effet une diminution importante et rapide des demandes d’asile», explique Céline Kohlprath, porte-parole de l’ODM.

Le Kosovo [...] est l’un des pays les plus pauvres d’Europe, avec un taux de chômage qui atteint 48%. «L’économie peine à démarrer et la corruption est importante. Beaucoup de familles vivent grâce à l’apport de la migration», analyse Ueli Leuenberger."

Lire la suite

Un commentaire

  1. Posté par Marie-France Oberson le

    Lorsque cet article est paru dans La Liberté, journal auquel je suis abonnée, je me suis permise d’écrire un courrier de lecteurs sur ce sujet.
    Pour écrire ici ce que je pense de cet article, j’ai attendu une éventuelle publication de mon courrier dans le journal , par égard pour lui.
    Il faut croire que mon point de vue n’a pas dû plaire à la rédaction qui ne s’est même pas manifestée pour accuser réception .
    Je me permets donc, avec retard de dire ce que je pense de cet article, résumant ce que j’ai écrit à La Liberté
    Le Kosovo, voilà un pays qui a acquis son indépendance en 2008, la Suisse ayant été le 1er pays à se précipiter à le reconnaitre comme Etat indépendant et ethniquement pur: les dernières “poches” de Serbes sont chassées sans ménagement !
    Et je m’étonne que ces Kosovars une fois acquis leur indépendance, ne puissent relever leur pays, alors qu’ils ont reçu une aide “kolossale” de la Suisse et de l’UE.
    je m’étonne, quand je lis que ces jeunes migrants (donc dans la force de l’âge) sont sans ressource et dorment dans la rue à Genève ,qu’ils aient pu alors payer jusqu’à 8’000 euros PAR PERSONNE leurs passeurs.
    Pourquoi ne migrent-ils pas vers l’Albanie qui est de même langue et qui leur a été d’un grand secours (Voir le rôle de l’UCK) lors de leur guerre contre la Serbie ?

    Mes propos ne sont pas dans la ligne du politiquement correct, c’est pourquoi certainement La Liberté les a traités avec mépris alors que je ne fais que dire qu’il fait jour à midi…. Grand bien lui fasse..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.