Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées
La Cour de Justice de l’Union Européenne a confirmé le 12 juillet dernier l'interdiction de commercialiser les semences de variétés traditionnelles et diversifiées qui ne sont pas inscrites au catalogue officiel européen.
Pourtant, il suffirait d'inclure ces variétés anciennes au catalogue officiel pour les commercialiser en toute légalité. Seulement voilà, elles se trouvent dans le domaine public et après 20 ans, si personne ne les a réinscrit au catalogue, elles en sortent. Il faut pour cela payer assez cher, explique Catherine Andrianne de Semailles. "A cause de cette réglementation, il y a plus de 80% de la biodiversité qui a disparu", dit-elle.
Lire la suite
Rassurez-moi svp, j’ai très peur : Dites-moi que la Suisse ne va pas appliquer elle aussi, comme un bon mouton servile au front bas, cette directive insensée !
Mais l’UE ne peut ns l’interdire qu’en exportation, donc vouons-nous à les préserver et à les commercialiser intra-muros. Y a-t-il du soutien à ce niveau-là de la confésération?
Si ce n’est pas le fait d’une dictature, de quoi? Ce qui me rappelle une boutade dont j’ai oublié l’origine. Oublié parce que j’avais lu “Liberté et Partie” sur l’écusson vaudois? Il se peut. C’était un paysan, prêtant peut-être sa voix à Samuel Chevalier, à moins que ce soit celle d’Albert Iten, bref du temps ringard de grand-papa. Ce paysan disait donc, avec son accent savoureux, ” quand on ne sait pas on explique, quand on sait, on fait!” Nul besoin de préciser que c’est à Berne qu’on expliquait. Comment voulez-vous que, en me souvenant de ces mots, je ne pense pas à Bruxelles? Et que je ne pense pas à Lénine, qui voulait planter des clous dans le mur sans y faire de trous!