“La commission Bergier n’a pas travaillé sur le refoulement”

Serge Klarsfled à Forum.

"Il y a beaucoup de mythes qui circulent et beaucoup d'attaques qui sont brutales et qu'il faut justifier. Et puis il y a des mythes. Le mythe du refoulement des Juifs en Suisse, c'est un mythe et il faut bien, comment dire, attaquer ce mythe, dans la mesure où, par exemple, mon oeuvre c'est la déportation des Juifs de France. Or, ils n'ont pas été déportés de la frontière suisse. Il y en a qui ont été déportés, mais un nombre qui ne correspond absolument pas au nombre de refoulés que prétend la commission, ou qu'a prétendu, non seulement la commission Bergier mais les chiffres antérieurs.

Donc, il faut bien dire la vérité, je ne vois pas pourquoi je me gênerai de dire la vérité. La vérité c'est le meilleur hommage qu'on puisse rendre aux victimes, c'est d'expliquer leur destin. Et leur destin, il faut l'expliquer, il faut travailler pour cela. Alors, en Suisse, par exemple, la commission Bergier n'a pas travaillé sur le refoulement, elle a travaillé sur les oeuvres d'art, l'or, etc. Mais perdre de l'or, perdre des comptes en banque, perdre des oeuvres d'art, c'est un drame mais ce n'est pas une tragédie. Perdre la vie c'est une tragédie.

Alors, dire que 30'000 Juifs ont perdu leur vie alors qu'au contraire, 30'000 Juifs sont entrés, au moins, en Suisse et que moins de 3'000 ont été refoulés, c'est quand même très différent."

Forum RTS 23.07.2013

dès 06:48

 

Voir encore

Serge Klarsfled: « La commission Bergier n’a pas travaillé »

Rapport Bergier: Le Conseil fédéral reconnaît

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.