Bon d’accord, ils y consacrent du temps et de l’énergie…
Mais voilà que la TdG du jour nous annonce que "suite à l'augmentation du coût de la vie et à la fiscalisation prochaine des jetons de présence, les parlementaires genevois décident d'augmenter leur valeur de 25%".
Faut quand même pas trop pousser Mémé dans les orties. Ils l'ont bien voulu ce siège de député au Grand Conseil...
Par goût du "pouvoir", par gloriole? Par opportunisme?
Combien d'entre eux se servent de leur statut au sein du gouvernement pour y négocier de "juteux" contrats?
J'en connais même qui n'hésitent pas à siéger "illégalement" sans utilité aucune puisque sans parti politique et donc exclu de toutes commissions...
Pourtant, j'ose espérer qu'il en existe encore quelques uns, certes en petit nombre, qui s'investissent par esprit de service, par amour du citoyen. Ce qui devrait rester la seule et unique motivation à cet engagement politique.
C'est en tout cas dans cet esprit de "bénévolat" que notre gouvernement de "milice" est conçu. Point de politiciens professionnels mais des hommes et des femmes qui sont de simples citoyens en communion avec leurs semblables.
Alors, je veux bien accepter que tout travail mérite salaire mais de là à demander une augmentation de 25% sur leur rétribution, ils exagèrent.
D'ailleurs, combien touchent-ils nos braves élus? Entre 20'000 et 30'000 francs/année...?
Non imposés! Ce qui est déjà difficilement acceptable.
Peut-être plus pour quelques uns puisqu'ils sont rétribués en fonction de leur présence aux sessions du GC ainsi qu'au nombre d'heures qu'ils passent dans les différentes commissions auxquelles ils appartiennent...et certains les cumulent!
Bref, je ne suis pas certain que cette pilule passe facilement auprès des citoyens!
A l'approche des élections d'octobre, je me réjouis de connaître les noms des députés qui oseront s'afficher en soutenant cette augmentation de "salaire"...
Je parie, par contre, qu'il y aura plein de petits malins qui feront semblant de s'en offusquer!
André Duval
Première publication sur http://etsionenparlait.blog.tdg.ch/
La forme géographique de la CHuisse tend à avaliser vos dires, cher André -et je dis CHuisse parce qu’ils ns parlent touj. la bouche pleine.