La fin du collège Saint-Maurice

Crise de l’Eglise, désertion des vocations et 1’500 ans de tradition en perdition…

Dans le Nouvelliste du jour:

"«Une vente serait la fin d'une très longue tradition. Pour l'heure, elle n'est pas à l'ordre du jour.»

Recteur du Collège de l'Abbaye de Saint-Maurice depuis six ans, Alexandre Ineichen coupe court à une rumeur qui circule depuis quelque temps. 

[...] L'Abbaye ne pourra pas faire l'économie d'une analyse à long terme. En effet, les ecclésiastiques sont de moins en moins présents au sein du corps enseignant au fil des ans. Aujourd'hui, ils ne sont plus que deux à être impliqués dans la vie du Collège: le recteur et Antoine Salina, en charge de l'internat et de l'aumônerie.

«Si nous étions 20 ou 30, salariés au titre de professeurs, ce serait différent. En outre, sur la quarantaine de membres que compte notre communauté, une dizaine seulement a moins de 60 ans. Dans ces circonstances, il est évident que nous devons nous poser des questions quant au futur», convient Alexandre Ineichen. 

«Je ne peux pas dire ce qu'il en sera en 2020. A titre personnel, je pense que la réflexion doit surtout porter sur notre implication dans l'enseignement et la vie du Collège: si nous en restons partie intégrante d'une manière ou d'une autre, demeurer propriétaires aura un sens. Sinon, ça peut se discuter.»"

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.