Toiles de maîtres en cendres

post_thumb_default

Ce sont bien des résidus de peinture, de toiles et de clous qui ont été retrouvés chez la mère d'un voleur de tableaux a déclaré hier le directeur du Musée national roumain.

Après l'arrestation de son fils, en janvier dernier, Olga Dogaru a d'abord enterré les tableaux dans un cimetière du village de Carcaliu puis, en février, s'est décidée à les brûler, espérant ainsi détruire toute preuve de son implication.

« J'ai mis le colis avec les tableaux dans le poêle, j'ai mis quelques bûches, des pantoufles, des chaussons en caoutchouc et j'ai attendu qu'ils brûlent complètement ».

En moins de deux minutes, les voleurs avaient emporté «Tête d'Arlequin» de Pablo Picasso, «La Liseuse en Blanc et Jaune» d'Henri Matisse, «Charing Cross Bridge» et «Waterloo Bridge» de Claude Monet, «Femme devant fenêtre ouverte, dite la fiancée» de Paul Gauguin, «Autoportrait» de Meyer de Haan et «Woman with Eyes Closed», de Lucian Freud.

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.