Malaisie: le Vatican sommé de s’excuser pour le mot “Dieu”

post_thumb_default

Mgr Joseph L.Marino, nonce apostolique en Malaisie a présenté ses excuses au ministre des affaires étrangères malaisien.

L'archevêque a déclaré qu'il n'avait jamais eu l'intention d'interférer dans les affaires du pays et a renouvelé sa confiance dans le dialogue interreligieux.

Un parti musulman malaisien avait demandé l'expulsion du nonce. Celui-ci avait eu le malheur de défendre, dans un église, le droit d'utiliser le terme "Allah" ("Dieu" pour les arabophones) pour désigner Dieu.

Il avait en outre rappelé que les Chrétiens de langue arabe utilisait déjà le vocable Allah pour désigner Dieu, et ce plusieurs siècles avant l'invention de l'islam.

Lire la suite

3 commentaires

  1. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Les temps changent. Je me souviens d’un village du bord turc de la mer Noire, Akskoca. De jeunes enfants, fiers comme Artaban, m’ont montré leur livre de français. Dans le lexique, Allah était Dieu. Avec les nonces apostoliques et de piteux arguments, l’Islam a encore de beaux jours devant lui. Nous devons commencer, non pas balayer devant notre porte, mais ôter ce qu’il y a sous le tapis. Je vous invite à prendre connaissance des lignes que je viens de proposer aux Observateurs, en marge de l’article concernant la Croatie et le mariage gay. Vous y lirez un échantillon pas triste du tout.

  2. Posté par Marie-France Oberson le

    @Un autre pragmatique :
    Exact : de parfaits petits dhimmis..

  3. Posté par Un autre pragmatique le

    Il est vraiment loin le temps ou les chretiens defendaient leur foi au risque de leur vie, maintenant l’Eglise n’est qu’un ramassis de leche-bottes, parfaits petits dhimmis.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.