Le Temps du jour.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Les partis de droite se poussent du coude pour dire qu’ils vont agir. En Valais, en Thurgovie et à Saint-Gall notamment, l’UDC annonce d’ores et déjà qu’elle compte combler cette lacune.
«Nous allons d’abord passer par le Grand Conseil. En cas d’échec, nous lancerons une initiative cantonale et éventuellement nationale si nous trouvons du soutien»,
indique Jérôme Desmeules, coprésident de l’UDC du Valais romand.
En mai, le législatif valaisan a déjà accepté l’interdiction du voile intégral notamment face aux autorités, lors de manifestations et dans des bâtiments publics. Les Tessinois voteront prochainement sur une initiative visant à interdire la dissimulation du visage.
Le conseiller d’Etat UDC Oskar Freysinger, chargé de l’Education, ne cache pas qu’il approuve une nouvelle intervention de son parti sur ce thème.
«On a enterré les crucifix et il faudrait accepter le voile? J’ai une profonde incompréhension pour le laisser-faire des juges, qui n’ont pas le courage d’assumer leur décision. Mais, en même temps, le Tribunal fédéral donne un coup d’accélérateur au débat, alors qu’au parlement fédéral nous n’avons jamais obtenu de majorité pour revoir notre législation», déclare le nouveau magistrat.
Lire la suite
Et vous, qu'en pensez vous ?