PLR et PDC avec l’UDC contre le voile ?

Le Temps du jour.

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Les partis de droite se poussent du coude pour dire qu’ils vont agir. En Valais, en Thurgovie et à Saint-Gall notamment, l’UDC annonce d’ores et déjà qu’elle compte combler cette lacune.

«Nous allons d’abord passer par le Grand Conseil. En cas d’échec, nous lancerons une initiative cantonale et éventuellement nationale si nous trouvons du soutien»,

indique Jérôme Desmeules, coprésident de l’UDC du Valais romand.

En mai, le législatif valaisan a déjà accepté l’interdiction du voile intégral notamment face aux autorités, lors de manifestations et dans des bâtiments publics. Les Tessinois voteront prochainement sur une initiative visant à interdire la dissimulation du visage.

Le conseiller d’Etat UDC Oskar Freysinger, chargé de l’Education, ne cache pas qu’il approuve une nouvelle intervention de son parti sur ce thème.

«On a enterré les crucifix et il faudrait accepter le voile? J’ai une profonde incompréhension pour le laisser-faire des juges, qui n’ont pas le courage d’assumer leur décision. Mais, en même temps, le Tribunal fédéral donne un coup d’accélérateur au débat, alors qu’au parlement fédéral nous n’avons jamais obtenu de majorité pour revoir notre législation», déclare le nouveau magistrat.

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.