Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Les Gauscistes c’est comme la radioactivité, ça tue insidieusement sur la durée.
Faire peur, c’est naturellement le fonds de commerce de Greenpeace et de la radio romande. Il faut savoir que Greenpeace est mandaté par la gauche et les Verts de livrer chaque deux semaines aux médias une quelconque mauvaise nouvelle concernant le nucléaire. Les médias gobent sans poser de question – et ils en rajoutent même. A l’exemple de cette interview qui aurait pu rester sereine, puisque tout le monde semblait d’accord que ce niveau de radioactivité dans les sédiments du lac de Bienne était insignifiant; non, la bannière de Forum insinuait avec une rare malhonnêteté le danger de la baignade dans l’eau du lac.
Alors comment travaille un journaliste militant de la bien-pensance gauchiste de l’émission Forum? Je vais vous le dire. Il s’annonce l’après-midi, désespéré, à la recherche d’un interlocuteur pour l’émission du soir. Très courtois, car peu de gens sont disponibles le dimanche. Donc, j’accepte de jouer le jeu, d’autant plus que le journaliste prévoit d’un ton onctueux que la discussion sera paisible puisque tout le monde est d’accord que ce césium des sédiments profonds ne représente en fait aucun risque.
L’émission commence. Le représentant de Greenpeace s’exprime clairement; il a manifestement l’habitude. C’est faux, c’est tordu, mais c’est bien dit. Son seul objectif, étant de faire peur et de dénigrer tous les fonctionnaires fédéraux du domaine de la radioactivité. Les deux journalistes-militants de service trouvent que c’est trop mou. Ils attaquent l’un après l’autre et se joignent à Greenpeace pour mettre en doute l’intégrité de ces autorités fédérales, sans avoir rien compris au sujet. L’ancien chancelier allemand Helmut Schmidt l’avait bien dit: “Les journalistes partagent un lourd destin avec les politiciens – devoir parler aujourd’hui de choses qu’ils ne comprendront que demain”.
Les règles d’un journalisme tant soit peu honnête sont pourtant claires. L’interview d’une seule personne exige une courtoisie initiale (puisque cette personne met gracieusement à disposition son temps), ce qui naturellement n’empêche pas le journaliste de jouer au contrepoids par la suite. Avec deux invités d’avis divergents, le journaliste d’information devrait en principe rester neutre en relevant peut-être des points de l’un et de l’autre. Non, pas pour un journaliste de la radio: il ne s’agit pas d’informer; il s’agit d’abord de soutenir les petits camarades de parti pour changer le monde ensemble.