Sur les ondes de la RTS, Michel Duclos, ambassadeur de France en Suisse, célèbre l’habilité de la Conseillère fédérale et défend son bilan.
"J'entendais par exemple le Pr Auberson, qui est une voix très autorisée, dire que Mme Widmer-Schlumpf n'a pas obtenu grand-chose en échange [du récent accord signé avec la France, ndlr]. Laissez-moi vous dire qu'elle a obtenu, premièrement, grâce à une convention, une certaine sécurisation juridique, deuxièmement, elle a obtenu cet aménagement très important sur la durée de résidence en France [...] Troisièmement, elle a obtenu des délais [...] Et, quatrièmement, elle a obtenu ce dialogue global, pour lequel nous n'avions pas une appétence particulière."
Son Excellence Duclos réagissait à l'accusation d'impérialisme proférée par certains parlementaires suisses à l'adresse de la France.
RTS Matin 15.07.2013
Dès 06:00
Vous imaginez France Inter demander à l’ambassadeur de Suisse à Paris son avis sur la politique du ministre Moscovici ? C’est de la pure science-fiction ! Et c’est bien la preuve que la RTS se complaît dans cette politique widmer-schlumpfesque faite de veulerie, de lâcheté et de mépris de la souveraineté.
Je ne suis pas parlementaire mais je condamne également l’impérialisme du Roy Hollande au travers de l’excellent Duclos.
Mais, mais, mais que de flatterie votre Excellence.
L’Excellence serait elle entrain de réciter le corbeau et le renard ou alors le chant des murènes ?
Ou alors, peut-être avons-nous à faire tout simplement à un petit vendeur à la sauvette.