Ainsi donc, le Tribunal fédéral a levé l’interdiction faite à deux jeunes musulmanes de porter le voile à l’école. Il estime qu’il faut une loi cantonale pour qu’un tel bannissement soit valable. Une décision qui ne se prononce pas sur le fond, mais ravive le débat.
Les juges en ont longuement débattu, mais ont finalement renoncé à se prononcer sur cette question: est-ce qu'une interdiction est contraire à la liberté religieuse?
Pour moi, la vraie question est: est-ce qu'une autorisation est contraire à l'égalité entre hommes et femmes? Et il me semble que ce serait plutôt au peuple qu'aux juges de répondre.
Que tolèrent les tolérants?
Beaucoup nous chantent la nécessaire victoire de la tolérance contre l'intolérance, contre la xénophobie, voire "la peur de l'autre".
Tolérante, j'avoue que je ne le serai jamais avec les sexistes. Accepter en se bouchant les oreilles et en fermant les yeux le formatage de ces filles à la soumission, refuser de leur laisser un des rares espaces de liberté et d'égalité est révoltant. Comme l'est le silence assourdissant des féministes dans ces débats.
Les autorités qui autorisent disent en général: "Attention, nous acceptons le foulard, mais pas question de dispenses de natation." Mais pourquoi être ferme sur ces cours alors que les demandes d'exemption ressortissent exactement de la même vision? Couvrir le corps diabloliquement tentant des femmes.
On propose donc par exemple le burkini...
On voit dans les pays musulmans (cf Temps présent de jeudi 11) que couvertes ou pas, les femmes restent l'obsession des hommes frustrés. Et c'est au final d'être femme qu'elles deviennent coupables. "Oui, ils nous haïssent, il faut que cela soit dit (...) déclare Mona Eltahawy, Egyptienne d'origine et journaliste, qui a subi les assauts des obsédés de la place Tahrir.
En acceptant le foulard à l'école, c'est l'implantation de cette vision mysogine que favorisent nos sociétés.
Mireille Vallette
Première publication sur http://contre-chantmireillevallette.blog.tdg.ch
Et vous, qu'en pensez vous ?