Pourquoi donc les mouvements européens dits populistes ont-ils tant et si subitement un succès considérable dans nombre de pays et cela malgré les dénigrements et les tentatives de les mettre hors jeu, quand on ne tente pas de les isoler au moyen du fameux « cordon sanitaire » (un peu moins aujourd’hui à la suite du fiasco complet lors de son application à l’Autriche) ?
Ne serait-ce pas tout simplement en parlant clairement et fermement, dans un langage concret, imagé et accessible, et en plus avec humour.
Autant laisser la parole aux acteurs eux-mêmes, comme par exemple à Nigel Farage, leader du parti anglais Ukip ( Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni) quand il répond aux interviews :
« Sa liberté de ton séduit de larges pans de la population britannique…
…Ancien du Parti conservateur quitté en 1992 après l’approbation du traité de Maastricht,
…Farage aime la polémique…
…Il est le seul homme politique resté ostensiblement assis lors de l’ovation qui suivit le discours du Prince Charles sur le réchauffement climatique…
…En février 2012 il brocarde le président européen Herman Van Rompoy, « l’assassin de la démocratie européenne et de toutes les nations européennes », avec « le charisme d’une serpillère humide et l’aspect d’un petit employé de banque »…
Q. Pourquoi ce succès de l’Ukip aux dernières élections locales, avec un quart des suffrages ?
R. C’est très simple. Nous parlons des vrais problèmes des gens. La plus grande source d’inquiétude cette année a été l’immigration…Il est arrivé plus d’étrangers en Grande-Bretagne pour la seule année 2011 qu’entre 1066 et 1916…
…Nous ne faisons que dire ce que les gens normaux disent…
…Plus le vote Ukip sera fort et plus nous augmenterons les chances de renégociation du traité européen…
…Nous voulons aussi avancer la date du référendum sur une sortie de l’Union. Pourquoi attendre 2017 ? La meilleure manière d’aider l’Europe, c’est de divorcer de ce club antidémocratique voué à l’échec en ne gardant que le commerce. Si nous le faisons, de nombreux pays suivront. Je ne veux pas seulement que le Royaume-Uni sorte de l’Union, je veux que l’Union sorte de l’Union…
Q. Que reprochez-vous à l’Europe ?
R. Je m’oppose d’abord au corps qui propose les lois, avec un pouvoir total sur nos entreprises, la sécurité, l’environnement…Toutes les dynamiques de notre économie sont gérées par une Commission européenne non élue. Je m’oppose ensuite au fait que la Cour de justice de Luxembourg prime sur notre Cour suprême : nous ne pouvons plus être une nation souveraine. Enfin l’Union européenne a été imposée à tous, sans que les citoyens aient jamais donné leur consentement.
Q. Détestez-vous donc tant l’Europe ?
R. J’aime l’Europe. Faisons du commerce ensemble et soyons amis…
Q. Est-ce exact que de nombreux tories abandonnent le Parti conservateur pour rejoindre les rangs de l’Ukip ?
R. Oui. Mais n’oubliez pas que beaucoup de membres du Labour viennent aussi chez nous…
…Cameron n’est pas conservateur ! » Il a choisi d’être moderne, à la mode, cool, métrosexuel et décidé que le réchauffement climatique de la planète était le véritable ennemi. C’est lui aussi qui a décidé d’augmenter les aides versées à l’étranger tout en réduisant le budget de l’armée…
Q. Pourquoi êtes-vous si sévère avec François Hollande ?
R. Il n’a aucune expérience du monde des affaires. Tout ce qu’il croit en matière d’économie est mauvais… »
Source : Extraits de l'entretien : "L'Anglais qui dit non à Bruxelles: Nigel Farage", Valeurs Actuelles, 27 juin 2013
Un motif de plus? La couverture du dernier GHI! Laquelle nous informe que:
La ville doit remettre les 7 dernières (il y en avait donc d’autres) places de jeux aux normes de sécurité européennes. Pour cela, la conseillère administrative Esther Alder demande un crédit de 1,5 million de francs! L’article, bucoliquement descriptif, ne vous apprendra rien. Sinon, peut-être, que Genève est un prototype de l’UE! Et ce depuis plus de quarante ans.
Si seulement la GB sortait de cet abominable machin et suscitait la même vocation à d’autres pays européens.
L’explosion de cette dictature serait la meilleure chose qui puisse arriver a notre petit pays. Les jalousies et mises sous pression perdraient en intensité.
Nous n’avons pas besoin de leurs cours de faillite et surendettement.
Vladimir Boukovsky, dans “l’Union européenne, une nouvelle URSS?”, consacre beaucoup de pages dont la pertinence ne m’a pas immédiatement sauté au yeux. Il décortique les dessous des fondements idéologiques de l’Union! Et ça décoiffe! De plus, entre ce livre et ceux que j’ai cités, il y a une cohérence sans failles.