La recommandation de l'autorité de régulation parlementaire britannique d'augmenter, en pleine cure d'austérité, le salaire des députés de 9,3 % en deux ans a rencontré jeudi une opposition franche et immédiate. Même certains des bénéficiaires ont exprimé leur hostilité à une telle mesure.
Le salaire annuel des députés devrait passer de 66'000 à 74'000 livres (de 95'300 à 107'000 francs) en 2015, soit près de trois fois le revenu moyen.
"C'est le pire moment pour militer pour une augmentation à deux chiffres du salaire des députés", a commenté le vice-premier ministre Nick Clegg, rejoint par le Premier ministre David Cameron, également opposé à l'idée.
"Le sentiment du Premier ministre est que le coût des politiques ne devrait pas augmenter mais baisser", a dit l'un de ses porte-parole. Le patron du parti travailliste Ed Miliband a lui également déploré une telle mesure "alors que les infirmières et les instituteurs doivent composer avec le gel de leurs salaires ou avec des revenus très bas".
Lire la suite
Et vous, qu'en pensez vous ?