Obliger les futurs citoyens canadiens à prêter serment à la Reine est discriminatoire et constitue une violation de leurs droits constitutionnels, feront valoir trois résidents permanents, vendredi, devant la Cour supérieure de l’Ontario.
La Loi sur la citoyenneté demande au candidat de jurer ou d'affirmer qu'il sera «fidèle et de porter sincère allégeance à Sa Majesté la reine Elizabeth II, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs».
L'un des demandeurs, Michael McAteer, 79 ans, vit au Canada depuis près de 50 ans.
«Prêter serment à une monarchie héréditaire basée à l'extérieur du pays violerait ma conscience, trahirait mon héritage républicain et entraverait mes efforts à mettre fin à la monarchie du Canada», affirme l'Irlandais d'origine dans sa déclaration.
«Ce n'est pas inconstitutionnel de refuser le droit de vote à des résidents qui croient que la structure politique démocratique du Canada est "incompatible", du moins en partie», affirme le gouvernement, canadien, lequel soutient que le serment est indispensable à l'accession à la nationalité et que, somme toute, ne pas bénéficier de la «commodité» du passeport canadien et du droit de vote est un minime prix à payer pour continuer de vouloir adhérer à ses principes.
Autrement dit, vous voulez notre passeport, adoptez nos valeurs !
Lire la suite
Voilà qui est clair, pas de prise de tête et d’un grand pragmatisme. J’aime.
Ils ont la liberte de refuser le serment, et le Canada a le droit de leur refuser le passeport. Ca ne vous plait pas? Rentrez chez vous!