L'ancien maire de Reykjavík affirme qu’une mosquée présentera une menace pour la culture et la sécurité de l’Islande.
Ólafur F. Magnusson, qui fut maire pendant près de sept mois en 2008, est très pessimiste quant au projet de construction d’une mosquée dans un espace vert de la partie est de la ville de Reykjavik, rapporte l’Eyjan.
Le conseil municipal a approuvé les plans la semaine dernière, après que les musulmans d’Islande eurent attendu 13 ans pour acquérir un terrain en vue de construire la première mosquée du pays. Ólafur a publié un article aujourd’hui dans le Morgunblaðið où il exprime ses préoccupations:
«Il est inquiétant de constater que les musulmans d’ici ne semblent avoir aucune difficulté à financer le projet, qui est subventionné par des organisations musulmanes étrangères. Ces organisations pourraient vouloir accroître l'influence de l'islam en Islande, ainsi que dans d'autres pays.»
Au lieu d'une mosquée, Ólafur suggère qu’un temple aux dieux des vikings soit érigé sur ce terrain. «Un tel joyau culturel apporterait de la joie à la majorité des habitants de la ville, ainsi qu’à d'autres Islandais, et ne serait pas déplacé comme le serait une mosquée.»
Lire la suite
C’est très pessimiste… Trop, même. Qui plus est, l3 ans pour acquérir un terrain… Et a mon avis, il y a des islandais musulmans depuis bien plus longtemps que ça. Enfin, c’est son avis.
Pour son idée de “temple”: Je ne peux vraiment me prononcer, étant moi même “Ásatrúar”. Néanmoins, mis à part encadrer joliment un autel à sacrifice (juste de la bière, un peu de nourriture et des encens, rassurez vous !), nous autres n’avons pas besoin de temple. Autant laisser cet espace à une communauté qui a suffisamment attendue.
Voilà un clairvoyant. Les mosquées c’est à Bagdad que ça se passe; avec ou sans ces magnifiques burkinis et bâches diverses.