Les Suisses économiseraient en premier sur l’asile

Au coin du bon sens: Asile, salaires dans l’administration et armée: s’il le fallait, c’est dans ces trois domaines que l’Etat devrait économiser en premier lieu, estiment les Suisses selon un sondage de gfs.bern.

Ils veulent en revanche davantage de moyens alloués à la formation et la recherche.

Le frein à l'endettement continue d'être plebiscité. Plus de 60% des 1000 personnes interrogées sont favorables à ce que cet instrument soit introduit dans l'AVS et les autres assurances sociales.

En cas d'excédent de revenu, il devrait d'abord servir à baisser sa dette, estiment 53% des sondés. Presque 40% sont d'avis qu'il faudrait plutôt s'en servir pour baisser les impôts. Et si l'un et l'autre n'étaient pas contradictoires ?

 

Source

3 commentaires

  1. Posté par Le pragmatique le

    Les suisses économiseraient en premier sur l’importation de pépites.

    Comment se fait-il que Berne n’a pas escamoté se sondage ?

    Dans la foulée on peut aussi fermer l’observatoire fédéral du dumping salarial qui ne voit rien et est plus politique que scientifique.

  2. Posté par Un autre pragmatique le

    Qui est ce qui dit que ‘on’ veut plus? Les suisses et les residents reguliers (ceux qui se sont fait ch… pour avoir un permis de travail) ne veulent certainement pas plus d’asile et/ou de confort pour les demandeurs d’asile. En ce qui concerne l’administration, merci, il y a plein de chose dont ‘on’ se passe plus que volontairement, comme par ex Bilag, le systeme de redistribution de taxe CO2 qui genere des emplois dans l’administration avec une valeur ajoutee de ZERO et il y en a d’autres.
    Le peuple Suisse est encore un des rares peuples en Europe qui a compris que la bonne gestion passe par un controle des couts.

  3. Posté par Ababakar Oktopus le

    En gros, on veut plus avec moins de moyens et surtout en payant moins les fonctionnaires (parce qu’on a pas besoin de biens payés les gens compétents pour améliorer les choses…ils viendront le faire gratuitement pour les beaux yeux des sondés) Oui et moi j’aimerais tout avoir mais sans devoir sortir de mon canapé parce que c’est fatigant.
    Le sondage aurait du s’appeler: les Suisses sont-ils des abrutis qui n’ont aucune vision des réalités ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.