Stupeur au Parlement où les partisans du mariage homosexuel ont glissé un cheval de Troie dans une autre loi.
On a «trompé» les députés! S'insurgent d'aucuns. Les parlementaires costa-ricains ont approuvé à une large majorité un projet d’amendement de la Loi sur les jeunes, raconte le quotidien local «La Nacion». Le texte comprenait un paragraphe assez obscur, qui assure «le droit à la reconnaissance sans discrimination contraire à la dignité humaine» des «effets sociaux et patrimoniaux des unions de fait constituées de forme publique, notoire, unique et stable, avec une aptitude légale à contracter le mariage» .
Une fois ce texte voté, le député du Frente Amplio (écologiste) José María Villalta s’est moqué de ses collègues qui «approuvent des projets sans les lire» et il a salué un «pas en avant». D’après lui, la réforme abroge «tacitement» l’article 242 du Code de la famille, qui limite le mariage à un homme et une femme.
Ses collègues ont pressé le chef de l’Etat, Laura Chinchilla, d'exercer son droit de veto. «Vous ne pouvez pas donner des droits à ceux qui ne méritent pas ces droits», a déclaré Justo Orozco, représentant de la droite évangélique.
Et vous, qu'en pensez vous ?