Conçue pour favoriser les minorités, elle en créerait de nouvelles au sein de majorités érodées. Un système injuste d’où qu’on se place.
La Cour suprême des Etats-Unis a donné une victoire partielle aujourd'hui aux opposants de la discrimination positive à l'université, en renvoyant devant la justice inférieure l'appel d'une étudiante blanche qui s'était plainte d'avoir été retoquée en raison de la couleur de sa peau.
La Cour d'appel du 5e circuit, au Texas (sud), "doit estimer si les avantages accordés par l'Université étaient appropriés", a écrit la haute Cour dans son arrêt pris à la quasi-unanimité. "Il faut encore que la justice détermine si le système d'admission (à l'université) est appliqué de manière transparente", a-t-elle ajouté, avant d'annuler la décision de justice inférieure.
La Cour d'appel du Texas avait donné raison à l'université du Texas et estimé que la jeune fille blanche n'avait pas été discriminée par une politique de quotas favorisant l'accès des minorités raciales à l'université.
La décision de la Cour suprême est une victoire partielle pour les opposants à la discrimination positive à l'université, même si la haute Cour n'est pas revenue sur sa décision de 2003 "Grutter contre Bollinger" en vertu de laquelle les quotas raciaux ne violent pas la Constitution.
La suite
Et vous, qu'en pensez vous ?