La différence est criante entre le communiqué du Conseil fédéral et les dépêches étrangères.
"La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf et le commissaire européen Algirdas Šemeta ont abordé aujourd'hui, à Berne, des questions fiscales en suspens. Dans le domaine de l'imposition des entreprises, la Suisse a confirmé être prête à modifier certains régimes fiscaux, pour autant que l'Union européenne (UE) renonce à adopter des contre-mesures. En ce qui concerne la question de l'échange automatique de renseignements, la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf a insisté sur l'importance d'une norme mondiale."
Ecrit le communiqué de la Confédération, alors que les carottes semblent bel et bien cuites. Genou en terre, le col dégraffé, la Conseillère fédérale a demandé grâce:
"La Suisse attend de l'UE qu'elle abandonne les contre-mesures envers elle et se montre équitable."
Les dépêches helvétiques donnent ceci:
""Je crois en un dialogue constructif avec la Suisse", a déclaré vendredi M. Semeta devant des journalistes suisses à Bruxelles."
Les dépêches étrangères cela:
"Il est universellement reconnu que le secret bancaire est aujourd'hui fini. La Suisse a beaucoup à gagner à un arrangement fiscal plus fort avec l'UE dans le cadre de l'échange automatique d'informations. Cela constituerait un signale clair que la Suisse se conforme au fair play en la matière."
En clair, c'est foutu, la Suisse ira seul au billot de l'échange unilatéral d'information sans la moindre contrepartie.
Et vous, qu'en pensez vous ?