Hiérarchiser! Il faut hiérarchiser…à tout prix!
C'est un must, la fièvre qui a gagné la plupart des services de l'Etat.
Le chirurgien Philippe Morel déclare dans la TdG du jour que les hôpitaux universitaires genevois (HUG) pourraient, sans diminuer la qualité,
"économiser, entre autres, en éliminant certaines couches hiérarchiques, tant au niveau administratif, infirmier que médical... Il y a quinze ans, une unité de 20 personnes avait un seul responsable, aujourd'hui, il y en a 2 voire 2,5".
Le constat est le même pour Jacques Philippe, président du collège des chefs de service:
"On a trop économisé dans certaines unités, mais l'administration, pléthorique, a doublé, voire triplé en dix-quinze ans. Elle est environ 30% supérieure à la moyenne européenne pour des hôpitaux tels que les HUG".
La palme de la "hiérarchivite" revient au DIP genevois.
C'est bien connu, dans ces services, plus on est de fous plus on rit...
Diviser pour régner, telle semble être la devise du DIP.
On l'a dit et redit, dans ce département, les postes hiérarchiques sont si nombreux qu'on s'y perd, comme dans une usine à gaz. J'en veux pour preuve l'organigramme de l'enseignement primaire.
Directrice générale, chefs de service, adjoints de direction, coordinateurs, assistants, directeurs de services, directeurs d'établissement, chefs de secteur, chargés de mission, etc.
La coupe est pleine!
Tout récemment, notre ministre en charge n'a pas eu peur d'en rajouter une couche.
Ainsi, sous prétexte de Harmos, voilà qu'il crée encore un nouveau poste, celui de directeur de l'enseignement obligatoire.
Une merveille de langue de bois:
"La mise en œuvre de l'harmonisation de la scolarité obligatoire à Genève, voulue par le concordat HarmoS et la convention scolaire romande, franchit une étape cruciale à la rentrée scolaire 2013 : tous les élèves de la 1ère primaire à la 11ème du cycle d'orientation (4 à 15 ans) bénéficieront ainsi d'un enseignement en référence au plan d'études romand (PER). « Harmoniser » l'enseignement obligatoire genevois dans le sillage intercantonal de la mise en œuvre du nouvel horaire scolaire (introduction du mercredi pour les 8-12 ans dès 2014) et du nouveau cycle d'orientation (CO) exige une vision globale placée sous une direction générale unique qui facilitera aussi tout particulièrement la vie des élèves lors des transitions d'un niveau d'enseignement à un autre.
Le Conseil d'Etat a désigné une équipe de direction issue de candidatures internes en mesure de favoriser et soutenir cette dynamique institutionnelle".
Et dans cette course effrénée aux postes, le DIP ne s'arrête pas là. Il projette encore de créer une fonction de " Gestionnaire en organisation scolaire", chargée de confectionner les horaires des élèves et des maîtres.
Vivement les élections du mois d'octobre...en espérant que le prochain Président du DIP soit plus compétent que l'actuel.
Sa charge sera lourde tant l'école genevoise a besoin d'être "refaite".
Sa tâche prioritaire sera de nettoyer ces écuries d'Augias et de récupérer toutes ces forces financières et humaines honteusement gaspillées pour les redistribuer...au service direct des enfants, notamment dans des cours d'appui destinés à aider les élèves en difficulté scolaires.
André Duval
Et vous, qu'en pensez vous ?