Moi non plus

L’alliance de gauche valaisanne a demandé que le parlement cantonal manifeste son attachement à la Confédération.

Verdict: 94 non, 15 oui... On ne fait pas plus clair.

Le député Julien Délèze a demandé, dans un élan de collaborationnisme inspiré, au Grand Conseil de « réaffirmer son attachement à la Confédération helvétique et à ses institutions ».

Dans une résolution, la gauche affirme que:

« Le fédéralisme impose aux cantons le respect du droit fédéral. A tout droit reconnu correspond une obligation. Notre canton doit ainsi se conformer aux jugements de la plus haute Cour de notre pays, quelle qu'en soit la teneur, que le contenu plaise ou non aux représentants politiques de notre canton. » En clair, marche ou crève !

Le président du Gouvernement, Maurice Tornay, a affirmé que le Valais n’envisage pas de quitter la Suisse: « Ce n’est pas en sortant de la Confédération que nous résoudrons nos difficultés, mais en nous battant ».

Oui, mais contre qui ?

 

Source

MàJ: Le Grand Conseil valaisan a aussi refusé la demande de l'UDC « d’inventorier toutes les attaques législatives et autres manœuvres subversives contre l'autonomie cantonale, de calculer précisément tous les flux financiers entre le canton et la Confédération et de proposer un plan d'action concret. »

2 commentaires

  1. Posté par Cain_Marchenoir le

    Vous avez manqué le meilleur point de l’intervention de Delèze…Celui-ci se fend d’un “chaque droit a ses obligations” ou quelque chose du même tonneau. A noter pour la ressortir la prochaine fois qu’ils viendront gémir pour obtenir de nouveaux droits pour une quelconque minorité

  2. Posté par F.H.Jolivet le

    Faudrait pas pousser grand mère dans les groseilliers non?
    Je suis valaisan et les autres confédérés ne m’intéressent nullement.
    Les casques à boulons squattant les officines de la Berne fédérale, les bobos et autres andouilles du bassin lémanique ne rêvent que de se moquer du Valais et de ses habitants alors qu’ils ont tant de gadoue chez eux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.