Enterrez-moi ça (Alpiq ou le Valais)!

Le billet de Slobodan Despot dans le Nouvelliste du jour.

"Après la mise en œuvre de la LAT et de la lex Weber, et peut-être la confiscation prochaine par Berne des retours de concessions sur les barrages, le Valais ressemblera enfin à l'idylle alpine que les bobos de la Suisse urbaine veulent faire de lui. Une vallée heureuse, figée dans son état cadastral de 2012, à la population raréfiée par l'émigration économique, et dont les indigènes restants, rhabillés en coutins, petits chapeaux et velours noir, vivront confortablement des revenus du tourisme.

Confortablement? Pas tout à fait. Pour leur confort, la Confédération a prévu autre chose. Le Tribunal fédéral vient d'autoriser la construction de la ligne à très haute tension aérienne d'Alpiq entre Chamoson et Mörel. Nous allons donc avoir droit, dans la région la plus peuplée du canton, à un étendage de 50km de long, posé sur des pylônes de 96m de haut, sur lequel nos lavandières aux bras musclés pourront étendre nos camisoles de chanvre.

Ce sera en effet la seule utilité envisageable sur le plan local du projet mastodonte d'Alpiq, dont la seule fonction est de faciliter le commerce de l'électricité entre la France et l'Italie. [...] La Suisse, qui n'a plus rien à refuser aux cartels, a bien voulu leur sacrifier la vallée du Rhône.

[...] L'enterrement des lignes, réclamé de longue date par la population et les instances législatives et exécutives valaisannes? Enterré! [...] Le projet «pilote» d'enfouissement promis par l'exploitant n'aura été qu'un leurre pour les gogos. 

Blague à part: cette décision criminelle, incohérente et méprisante doit au moins avoir une vertu: celle d'unir les Valaisans dans un refus unanime dont leur nouveau gouvernement sera le porte-parole. S'il ne sert pas à nous protéger de tels abus, à quoi sert-il?"

La suite sur Nouvelliste.ch

5 commentaires

  1. Posté par Revaz le

    C’est bizarre que le grand Weber ne prend pas position

  2. Posté par J Antonin le

    Nous subissons déjà les vols de l armée, y en marre, nous ne sommes là que pour payer des impôts et graisser les pattes de certaines personnes; on se moque bien des citoyens valaisans

  3. Posté par Chantal le

    absolument d’accord avec cet article; c’est criminel et n’a aucun sens en 2015!

  4. Posté par Guyleen le

    Bien parlé. Un canton touristique dont on sacrifie le paysage. C’est une blague ???? …. non.

  5. Posté par Dietz, Nicolas le

    Mesdames, Messieurs,

    Ayez du bon sens, enterrez cette ligne pour le bien de l’environnement, pour le tourisme pour la santé et le bien être de tous.
    Respectueusement,
    Nicolas Dietz

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.