Les lois sur la circulation routière se changent de plus en plus en machines à sous, c’est le constat du conseiller national Lukas Reimann (UDC/SG).
Le Conseil national n'a pas voulu donner suite à l'initiative parlementaire de l'UDC.
Laquelle avait tout de même le mérite de souligner un aspect pour le moins chicanier de la législation:
"Les systèmes de navigation installés au milieu du pare-brise avant d'un véhicule automobile, ou encore les fanions ou les croix suspendus au rétroviseur, sont légion. Ces pratiques sont toutefois interdites. Quiconque circule malgré tout avec de tels objets s'expose à des amendes salées. Dans les cas extrêmes, le contrevenant peut même se voir retirer son permis de conduire. Même le conducteur qui colle sur son pare-brise avant une vignette annuelle suisse, une vignette annuelle autrichienne et, en plus, une écopastille allemande est déjà en infraction. Cette réglementation est intenable tout spécialement pour ce qui est du trafic frontalier. Car quiconque n'appose pas correctement ses vignettes ou son écopastille est aussi punissable.
Des dizaines de milliers d'automobilistes sont concernés par cette réglementation absurde. L'incompréhension est d'autant plus grande quand de lourdes amendes, voire des peines plus sévères encore, sont infligées à cause d'un objet absolument négligeable et sans danger comme un petit fanion. C'est pourquoi la loi doit être modifiée sans délai.
[...] Il est tout à fait disproportionné et aberrant d'infliger des amendes aux automobilistes qui circulent avec un petit fanion, un petit porte-bonheur ou un chapelet suspendu au rétroviseur de leur véhicule, ou avec une deuxième vignette annuelle - étrangère celle-ci - ou un petit système de navigation sur le pare-brise. Tant que ces objets ne restreignent pas la visibilité dans une mesure importante, ils ne constituent pas un danger. La réglementation actuelle relève de tout sauf du bon sens. Elle s'apparente plutôt à une arnaque".
Et vous, qu'en pensez vous ?