“Un pas de plus vers l’euthanasie des mineurs”

Une commission du Sénat belge étudie la question. Un avertissement à tout ceux qui croient que la culture de mort a une fin.

"Des deux côtés de la frontière linguistique, les libéraux et les socialistes semblent être d’accord sur le fait que l’âge ne doit pas être un critère décisif dans le cas d’une demande d’euthanasie", note le quotidien belge De Morgen. Ils souhaitent que les médecins jugent désormais au cas par cas la capacité de discernement du mineur.

Le quotidien note encore que les chrétiens-démocrates pourraient ne pas soutenir la proposition, mais que les nationalistes flamands de la N-VA (Alliance néo-flamande), se disent prêts à voter pour, afin que la proposition obtienne une majorité.

Pour mémoire le rapport de la Commission nationale d’éthique (CNE) de 2005 sur l’assistance au suicide, qui précise qu’il n’y a pas, en droit suisse, de "majorité médicale", déclare, p. 70, dans l’exposé de son opinion majoritaire que:

"Il ne peut pas être exclu qu’on puisse accéder, en situation terminale, à une demande d’assistance au suicide" pour "le mineur capable de discernement".

Passe la loi belge et, dans quelques semaines, des parlementaires présenteront l'identique en Suisse en prétextant du retard helvétique sur ses voisins européens.

Euthanasier des enfants malades, ce sont les assurances qui vont être contentes.

 

Voir encore

Il n’y a pas de mort digne

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.