Une commission du Sénat belge étudie la question. Un avertissement à tout ceux qui croient que la culture de mort a une fin.
"Des deux côtés de la frontière linguistique, les libéraux et les socialistes semblent être d’accord sur le fait que l’âge ne doit pas être un critère décisif dans le cas d’une demande d’euthanasie", note le quotidien belge De Morgen. Ils souhaitent que les médecins jugent désormais au cas par cas la capacité de discernement du mineur.
Le quotidien note encore que les chrétiens-démocrates pourraient ne pas soutenir la proposition, mais que les nationalistes flamands de la N-VA (Alliance néo-flamande), se disent prêts à voter pour, afin que la proposition obtienne une majorité.
Pour mémoire le rapport de la Commission nationale d’éthique (CNE) de 2005 sur l’assistance au suicide, qui précise qu’il n’y a pas, en droit suisse, de "majorité médicale", déclare, p. 70, dans l’exposé de son opinion majoritaire que:
"Il ne peut pas être exclu qu’on puisse accéder, en situation terminale, à une demande d’assistance au suicide" pour "le mineur capable de discernement".
Passe la loi belge et, dans quelques semaines, des parlementaires présenteront l'identique en Suisse en prétextant du retard helvétique sur ses voisins européens.
Euthanasier des enfants malades, ce sont les assurances qui vont être contentes.
Voir encore
Et vous, qu'en pensez vous ?