L’augmentation de la délinquance – causes multiples ! – a pour conséquence que nos prisons deviennent trop petites et qu’il faut parer au plus pressé ou alors renoncer à toute sanction !
Je suggère une solution immédiate : un accord d’exécution des peines privatives de liberté avec des pays du Tiers-Monde qui pourraient être indemnisés pour cette tâche et mettraient à disposition de nos détenus leurs prisons réputées pour leur confort et leur salubrité
Ainsi donc, faire dormir des détenus sur un matelas à même le sol serait illégal parce que « contraire aux règles pénitentiaires européennes » sic (Le Temps du 7 juin 2013), et si, de surcroît, la place est de 3,84 m2 au lieu de 4 par personne, il y a atteinte aux droits de l’homme. On croit rêver !
Peut-être faudrait-il avertir l’office du tourisme Ouzbek, car les touristes européens qui passent la nuit dans une yourte dorment sur une natte peu épaisse à même le sol (un sol pas très plat et un peu en pente, j’en reviens, mais de très bonne humeur !) et je sais que ma fille comme les mères de plusieurs amis de mes petits-enfants invitent les « copains » des enfants qui dorment sur un matelas à même le sol. Cela permet une hospitalité dépassant un peu les normes idéales de la chambre à coucher individuelle !
L’augmentation de la délinquance – causes multiples ! – a pour conséquence que nos prisons deviennent trop petites et qu’il faut parer au plus pressé ou alors renoncer à toute sanction !
Je suggère une solution immédiate : un accord d’exécution des peines privatives de liberté avec des pays du Tiers-Monde qui pourraient être indemnisés pour cette tâche et mettraient à disposition de nos détenus leurs prisons réputées pour leur confort et leur salubrité.
@the Luke
Ce standard minimal (4 m2 dans un dortoir) n’est pas issu de l’Union européenne, mais du Conseil de l’Europe. Il s’agit d’un standard mis en place par le comité de prévention de la torture (CPT).
Il est dès lors contraignant pour nous, tout comme pour la Russie et d’autres pays bien éloignés de l’UE 🙂 Comment pourrions-nous en outre refuser d’appliquer un standard reconnu sur l’ensemble du continent européen ? Après, la solution est simple : donner quelques cours d’allemand aux fonctionnaires genevois et leur proposer d’écrire aux prisons alémaniques qui se feront un plaisir d’accueillir quelques détenus supplémentaires (vu leur faible exploitation).
Primo, cette norme n’est pas une loi contraignante, et secondo, nous ne faisons pas partie du système législatif européen. Résultat des courses, si on donne aux délinquants 2m2, d’espace vital, on doit le publier très haut. Peut-être que ce “confort” dissuadera de futurs locataires.
Non mais, on rêve, et les victimes de ces braves délinquants , on pense un peu à eux ? Et puis, si cette indemnité on la donnai aux victimes, que ça, c’est une idée qu’elle est bonne. OK pour les indemnités, saisie pour indemniser les victimes….
Comment peut-on raisonnablement comparer des “vacances” avec une cellule surpeuplée d’une prison ? De ma petite expérience, je peux également dire que les baraquements de fortune de l’armée n’offrent pas 4 m2 en exercice extérieur (et que ces baraquements sont là pour la population civile en cas de guerre ou de problèmes chimiques/nucléaires). Il y a toutefois une énorme différence : nous pouvons sortir quand nous le voulons de ces lieux, nous sommes en exercice toute la journée et il s’agit seulement d’un endroit où dormir.
A mon sens, on peut s’élever contre l’excès de confort, le manque de sévérité, etc. Mais please, pas contre cette norme qui est fondamentale et largement acceptée en Europe.
Cela étant, vous pourriez à raison relever que ces personnes sont en préventive et ne font que quelques jours. Le Tribunal des mesures de contrainte a dès lors pris à tort cette norme (d’exécution de peine), sauf à imaginer que le service pénitencier genevois mette des personnes en exécution de peine à Champs-Dollon…