France : voyageurs du train détroussés, suite…

Selon le syndicat Sud-Rail, des jeunes cagoulés ont attaqué, à trois reprises, des voyageurs sur la ligne SNCF Paris-Orléans.
NDR : En matière de criminalité on n’arrête pas non plus le progrès. Bientôt chez nous? En parler c’est sans doute être hypersécuritaire, comme on dit volontiers du côté de la bien-pensance de gauche ou oublier que “nos sociétés deviennent de plus en plus douces”, comme dirait l’autre…

L'attaque rappelle l'affaire récente du RER D où une quinzaine de jeunes s'en étaient pris en mars dernier à des voyageurs alors que le train était à l'arrêt en gare de Grigny (Essonne). Cette fois, ce sont les usagers de la ligne Paris-Austerlitz-Orléans qui auraient été la cible à trois reprises d'un groupe de jeunes qui sévit depuis avril.

Ainsi le 23 avril, puis tout récemment les 28 et 29 mai, un groupe de cinq jeunes environ, cagoulés, font irruption dans le train et sous la menace s'emparent des biens des voyageurs, notamment leur portable, comme le révèle le syndicat SUD-Rail. Selon l'un de ses délégués, Christophe Fargallo, ces vols auraient été commis sans violence excepté une fois. «Un contrôleur qui voulait monter dans le train a été vivement repoussé. Il a pu in extremis se rétablir et monter», raconte-t-il.

Ces faits seraient de toute évidence l'œuvre d'une même bande qui grimpe à chaque fois dans le train à l'arrêt en gare de Monerville et descent à l'arrêt suivant à Angerville. «Deux endroits en pleine campagne et en général très calmes», indique Christophe Fargallo, en regrettant l'absence de caméras de surveillance dans ces deux gares.

De son côté, la SNCF qui collecte les informations sur ces événements , n'est pas en mesure de confirmer l'ensemble des faits. «On est au courant que le contrôleur a été malmené, qu ‘il y a eu aussi une plainte déposée par une voyageuse et nous allons mieux contrôler ce tronçon de la ligne», dit-on en précisant que des dispositions allaient donc être prises pour mieux sécuriser le transport des voyageurs. «La gendarmerie a été avisée ainsi que le service national de la police ferroviaire et nos équipes sont mobilisées.»

Source

5 commentaires

  1. Posté par Le pragmatique le

    A défaut de légalisation du port d’arme, les autorités ne protégeant plus le justiciable mais toutes ces pépites, je vous suggère, mes chers concitoyens de prendre le train en pagne, pour rendre les prises d’assaut non attractives.

    Ça devient compliqué

  2. Posté par pepe le moko le

    passivité je veux bien mais coment réagir si ca nous arrivait.
    La police et les autorités nous serinent de ne pas résister.
    Après 40 ans de féminisme exagéré, les hommes ont été dépossédés de leur fierté et de tout esprit guerrier.
    A la moindre bagarre dans une école, on y introduit une cellule psychologique avec de brillants pédagogues bardés de diplomes.

    Enfin si les gens se révoltent vous avez les associations anti-racistes sur le paletot, mme taubira sans compter la vengeance des familles des crapules.

  3. Posté par Un autre pragmatique le

    Il y a quelques semaines j’etais dans un Geneve Lausanne, peu de temps apres avoir quite Geneve, le train ralenti et finit par s’arreter pendant 10 min, la raison de cet arret en pleine campagne: des “jeunes” s’ “amusaient” a lancer des caillous sur les trains, et ca en Suisse. L’etape suivante n’est donc pas si loin que ca, une fois le train arrete, suffit d’une personne a l’interieur pour debloquer les portes.

  4. Posté par Marie91 le

    “Passivité des voyageurs” ? ? ? ? ?
    SYNERGIE-OFFICIERS a pris acte de l’indignation des hautes autorités lors de l’attaque sauvage du RER D en date du 16 mars 2013, perpétrée dans la plus pure tradition des « coupeurs de route ».
    SYNERGIE-OFFICIERS constate néanmoins que l’intégralité des protagonistes n’a pas été inquiétée et peut désormais pérorer dans l’attente d’un prochain épisode de prédation.
    En effet, à l’issue des gardes à vue, la quasi-totalité des auteurs mineurs a été remise en liberté et le seul majeur impliqué a été relaxé par le tribunal correctionnel d’Evry.
    SYNERGIE-OFFICIERS affirme que tous les discours politiques et que toutes les réformes des services de sécurité n’auront aucun sens tant que la Justice ne passera pas, que ce soit au travers des décisions de certains magistrats ou par les messages ambigus délivrés par la Chancellerie.
    SYNERGIE-OFFICIERS prédit une aggravation de la délinquance violente tant que les délinquants recevront un message d’absolue impunité de la part de l’autorité judiciaire et de son Ministère de tutelle.
    http://www.newspress.fr/Communique_FR_265801_867.aspx

  5. Posté par Roger H. Uldry le

    La passivité des voyageurs est source de récidive…..cela fait penser au 11 septembre à New-York..!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.