L’historien et docteur en droit Olivier Meuwly donne les raisons de la chute brutale du PLR. Le genre de chutes qu’annonces toujours les fusions hasardeuses.
"Il y a un problème d’air du temps. Le PLR éprouve des difficultés à se mettre en phase avec les questions les plus urgentes. Prenez l’annonce du dépôt d’une proposition de réforme de l’impôt fédéral direct par le conseiller national genevois Hugues Hiltpold. L’idée n’est pas inintéressante, et les libéraux-radicaux se sont déjà battus pour elle par le passé. Mais le moment est-il bien choisi pour la relancer? Avant de revenir à la charge avec des thèses peu adéquates, défendons déjà ce que nous avons sur le plan fiscal. Et le PLR est toujours confronté à l’éternel problème de la gestion de son aile droite et de son aile gauche.
[...] Le PLR doit être solidement ancré dans son territoire local. Il n’est toutefois pas impossible qu’il doive recourir à des candidats de second plan. Il a sans doute sacrifié quelques générations. Cela a un coût, et il le paie cher. Il est par ailleurs difficile de trouver des libéraux-radicaux prêts à s’engager au sein de l’Etat. Ils préfèrent généralement faire carrière comme indépendants, par exemple comme avocats. Le parti doit se demander comment il doit agir pour que les gens de première force s’engagent pour lui et pour l’Etat. J’ai d’ailleurs le sentiment qu’il y a des jeunes prometteurs qui sont prêts à se mobiliser pour le PLR. Les échecs successifs subis en Valais et à Neuchâtel sont ainsi le condensé des trois problèmes auxquels le PLR est confronté: la gestion de ses ailes, le problème générationnel et l’air du temps.
[...] Le PLR et le PDC ont esquivé les grandes questions. Ils ont laissé le sentiment aux autres partis qu’il y avait un espace à prendre. L’UDC, la gauche et les nouveaux partis en ont profité, alors que, historiquement, le PLR et le PDC me semblent mieux armés pour affronter les grandes questions."
La suite
Il faut être raisonnable: le PLR n’a plus grand chose à apporter à ce pays. Sauf une éventuelle expertise économique qui se retrouve du reste ailleurs également. Le PLR ne peut que décliner et s’éteindre gentiment…