Le titre de l’hebdomadaire français Le Point à propos de l’élection… d’Yvan Perrin au Conseil d’Etat. De toute évidence il ne fait pas bon être de droite dans les médias de nos voisins.
Nos amis français ont toujours pris la Suisse pour une lointaine colonie. En son temps, Paris envoyait des préfets à Genève, Chirac, en visite à Berne, demandait devant les journalistes, à haute voix, qui pouvait bien être Flavio Cotti ou confondait Ruth Metzler avec une hôtesse de l'air. Mais au moins la France avait-elle la courtoisie d'un minimum de connaissances, à l'inverse de nos amis américains qui situent volontiers notre pays au hasard entre la Suède, la Slovaquie ou la Serbie, voire au large de Cuba.
Le journalisme franco-français du Point rajoute une pierre à l'édifice en dressant un portrait du nouveau Conseiller d'Etat neuchâtelois Yvan Perrin en héros de la victoire sur les maladies mentales.
Il faut avoir été gouverné cinq ans par un buveur d'eau (Sarkozy) pour confondre déprime passagère et "maladie mentale", présenter la Suisse en contrée de pochards incontinents et oser sortir des énormités telles que:
"Il n'est déjà pas facile pour un homme politique de reconnaître son amour pour la bouteille, même dans les montagnes du Jura suisse."
Messieurs il est l'heure ! Il est toujours l'heure.
Le titre du Point
Et vous, qu'en pensez vous ?