“A Lucerne, la vidéosurveillance n’a eu aucun effet”

Lucerne aimerait retirer ses six caméras de vidéosurveillance sur la place de la gare. Motif: elles coûtent cher et ne servent à rien.

"On ne savait pas vraiment qu’en espérer. Il faut aussi dire que cette place avant d’être un site de réunion susceptible de poser problème est d’abord un lieu public très visible, «carte de visite» de Lucerne, de son tourisme. Elle était souvent occupée par des jeunes en soirée, avec aussi des dealers ou des marginaux. La population qui a approuvé cette démarche espérait peut-être que cette fréquentation «hors norme» diminue. Les politiques et les policiers voulaient, eux, surprendre des auteurs de délits et parallèlement décourager les rixes, voire les deals. Tout cela n’a pas eu lieu", explique Maurice Illi, manager de la sécurité à la Ville de Lucerne.

Le Temps interroge:

"Un recul du sentiment de sécurité et une hausse des délits ont accompagné ces premières années sous surveillance vidéo. Comment expliquez-vous ce paradoxe?"

Maurice Illi répond:

"Tout d’abord, les personnes ne modifient pas leur comportement parce qu’elles sont surveillées. Elles le feraient peut-être si, à chaque reprise, une intervention ou une trace de cette surveillance se manifestait. On s’habitue à une caméra. De plus, des groupements jusque-là absents de l’endroit s’y sont implantés, parfois pour du trafic de stupéfiants; ils ont remplacé les groupes plus «pacifiques» de jeunes qui eux ont fui l’espace filmé.

[...] On peut améliorer la sécurité d’un espace public mais uniquement dans des cas isolés; lorsqu’il s’agit de poursuivre un but bien précis. Cela n’apporte rien comme mesure générale. Et surtout pas en matière de prévention. Celui qui veut provoquer une rixe sur la place de la gare sait le faire depuis plusieurs années; la caméra ne va pas le dissuader de ce comportement. Notre expérience n’a en tout cas pas permis d’intervenir à bon escient de manière répétée. Sans cela, mon discours serait différent. La discussion politique sur la vidéosurveillance peut certes rassurer une population qui constate alors que des mesures sont envisagées. Mais si cela n’aboutit pas, le sentiment peut empirer."

Et si la solution n'était pas dans l'observation passive mais dans l'intervention active de la justice ?

La suite sur letemps.ch

 

Voir encore¨

Les caméras de surveillance ne servent à rien

Un commentaire

  1. Posté par robert le

    Mais bien sûr, les anti-caméras trouvent n’importent quoi pour dire que c’est inutile, que ça sert à rien. Et bien moi je dis que grâce à la pose de caméras dans ma ville, certains se sont calmés et des auteurs de délits ont pu être appréhendés plus facilement. “Ca déplace le problème” oui, mais en attendant les gens savent ou aller et les endroits à éviter. Non, une caméra n’empêchera personne de passer à l’acte mais la victime sera soulagée d’apprendre que cet outil était là pour appréhender plus facilement l’auteur et ne pourra pas nier, preuve et image à l’appui. Ici les affaires ne restent pas sans suite mais si à Lucerne les cams sont là seulement pour faire joli ou rassurer et que rien ne suit niveau juridique ou policier, ils peuvent effectivement déjà les enlever.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.