ça coûte cher.
Les écolos vont-ils avoir notre peau ?
Il y a peu la rédemption écologiste imposait sa lumière au monde en faisant interdire les ampoules à incandescence pour les remplacer par des diodes électroluminescentes LED. A partir de 2016, tout ce qui n'atteindra pas le rapport énergétique B sera relégué aux ténèbres extérieures.
Problème, les LED irradient une sorte de lumière bleue qui perturbe les processus circadien (rythme sommeil-éveil, troubles du sommeil), hormonal et cognitif chez l'homme. Un peu comme chez une poule un jour d'éclipse...
Du coup en 2016, c'est l'Apocalypse, des cohortes de pendulaires déréglés déambuleront, le regard vide, l'oeil hagard, à des heures indues en quête de lumière blanche... Le désastre ! Du moins c'est l'inquiétude de la conseillère nationale verte saint-galloise, Yvonne Gilli, qui semble oublier que l'interdiction des ampoules à incandescence est une grande victoire de son parti. Peut-être eût-il été judicieux de tourner sept fois sa cervelle dans sa caboche avant de se lancer dans pareille aventure...
Papier monnaie
Une autre conseillère verte, Francine John-Calame, met encore le doigt sur une pratique de plus en plus courante et qui prend l'écologie pour prétexte: la "facturation de la facture papier". Comme si un ordinateur connecté à internet en continu consommait moins d'énergie qu'une bête feuille de papier, une enveloppe et un timbre.
Encore une chose à laquelle il aurait fallu penser plus tôt. La belle idéologie a tourné au business: écomarchés, greenwashing et autres prétendues économies d'énergie qui s'accompagneront irrémédiablement d'une augmentation du prix à la consommation, au KW/h etc. En somme prétexter du vert pour surtaxer à tous les étages et plonger le monde dans le rouge... sinon dans le blues.
Devant le désastre annoncé avec l’obligation de s’éclairer avec des diodes électroluminescentes LED j’ai eu la présence d’esprit de faire une ample provision de lampes de 100, 80 et 60 watts avant qu’elles ne soient complètement retirées du marché.
A noter que dans des épiceries de village non macquée par des groupes comme Denner, Migros & consorts avec un peu de chance on en trouve toujours.
Souvent dit :L’ écologie est un levier politique, mais c’est aussi une religion archaique avec cette notion de Dame nature toute puissante.Alors que justement l’ écologie scientifique nous enseigne qu’ il s’agit d ‘ équilibres jamais stables dans le temps. Gaia…la planète bleue etc. Dans la propagande écolo. je retrouve un peu des clichés naifs que j’avais il y a 50 ans dans ma tète lorsque je lisais l’ancien testament. Bref rien de très scientifique. Quant au WWF, Green peace ils sont encore moins démocratique que des partis d’ extrème-droite.