Prison ferme pour refus de payer une amende, Norbert Guillod a adoré et veut recommencer.
"Après quelques jours où je devais partager ma cellule avec un autre prisonnier, j’ai pu bénéficier d’une «chambre» pour moi tout seul.
[...] Une télévision avec une vingtaine de programmes, une radio, un réfrigérateur, un lavabo et des toilettes à disposition, un vrai hôtel. Sans oublier un chauffe-eau pour du café ou du thé.
[...] Le matin, je préparais mes soumissions, l’après-midi, je la consacrais à la lecture: droit ou philosophie. Jamais, hors de prison, je n’avais eu autant de temps pour la lecture.
[...] Des plats simples, du terroir, tout ce que j’aime. Une étoile particulière pour les œufs et les poulets en provenance des fermes de l’EPO, succulents. Et si je dois apporter un bémol, je dirais que les menus à base de poisson n’étaient pas au top." (source)
Mais que fait Amnesty !
Norbert Guillod a son pendant allemand, Günther Küppe, ne pouvant faire face aux amendes de parcages à répétition. Il a beaucoup aimé les sept sortes de petits pains différentes au petit-déjeuner.
Dans un pays où les repris de justice sont mieux nourris que les étudiants, on attend avec impatience les réactions outrées de Doudou Diène et Cie sur l'Etat de nos prisons.
Bravo à Norbert Guillod pour son témoignage éloquent. Après 8 ans de Police, j’ai pu faire le même constat pour nos palaces surveillés. Même une lettre d’un détenu est passée entre mes mains, expliquant à l’un de ses compatriotes détenu à Sion, de tout faire pour être transféré à Orbe car “c’est comme à l’hôtel”. Triste constat. L’effet dissuasif est révolu et savoir que des organisations comme Amnesty dénoncent notre pays pour de soi-disant manquements, m’est parfaitement insupportable voire méprisable. Nicolas Noth
Sans oublier le fait que les détenus peuvent faire venir une demoiselle de temps à autre pour soulager leur entrejambe!!! Ce qui pose encore un gros problème de discrimination: ceux qui ne sont pas en couple ont-ils droit à des prostituées???? 🙂