Le conseille national Yves Nidegger (UDC/GE) en invité du jour de la Rédaction du Matin. Extraits
"Que n’a-t-on entendu avant, lorsque le Conseil fédéral ne faisait que caresser l’idée d’actionner la clause de sauvegarde prévue par le traité sur la libre circulation?
Jamais les Européens ne toléreraient un crime de lèse libre circulation de la part d’un Etat nain qui doit tout à l’Union européenne en général et aux bienfaits de sa libre circulation en particulier.
[...] Qu’a-t-on vu après? Quatre ministres européens et non des moindres, Allemagne, Royaume Uni, Autriche et Pays-Bas, bondir sur l’occasion pour faire leur propre «coming out». Sans perdre une seconde, ils ont sorti de leurs boîtes des déclarations toutes prêtes disant en substance: les Suisses ont raison! La libre circulation n’a pas que des avantages, elle a aussi un coût, notamment social, qui peut s’avérer insupportable, comme les pressions sur le logement et sur les infrastructures.
[...] N’en déplaise aux eurofanatiques, les Suisses et les Européens ne vivent pas sur deux planètes différentes. Partout, ceux qui ont des yeux pour voir les réalités les voient, et ceux qui n’en ont pas les ignorent. La différence, mais elle est essentielle, tient à ce que le Conseil fédéral doit en Suisse tenir compte de l’avis du peuple, ce qu’il a fait en actionnant la clause de sauvegarde."
La suite sur Le Matin 03.05.2013, p. 19
A propos de “coming out”, un sportif célèbre aux Etats-Unis d’Amérique (du nord) a fait le sien! Une confession publique donc, et, qui plus est, médiatisée! Un acte de courage par les temps homophobes que les minorités opprimées se plaisent à condamner. Je sens, je subodore, qu’un mythe va tomber! Guillaume Tell était homophobe! C’est par mépris qu’il a refusé de courber l’échine et de ployer le genoux devant le chapeau de Gessler! Notez au passage que ce chapeau n’étant pas sur la tête de son propriétaire, nous sommes en droit d’en déduire qu’il refusait de le porter! En un mot comme en cent, Gessler refusait de faire “son” coming out! Mais revenons au sportif de pointe. Un basketteur je crois. Barak Obama lui a téléphoné pour le féliciter! Je précise tenir cette information de BFM TV! Vous rendez-vous compte de l’énormité? Je me souviens, confusément, d’un tout ménages diffusé par l’UDC, et Christoph Blocher. Relatant l’histoire d’un homme ordinaire, un fleuron de la Suisse recroquevillée et frileuse. Un humble laborieux qui faisait bravement face à l’adversité, ne trichait pas, payait ses impôts sans rechigner, était fidèle à ses engagements contre vents et marées. Bref, un ringard! Ce texte fut tourné en bourrique. Et moi, par la même occasion! Et tant d’autres! Je vais écrire à Obama! Me confesser! J’aime l’homme! Bleu? Non. il manque d’expérience. Saignant? A la rigueur. Non, je le préfère bien cuit! Car, si ma mémoire est bonne, en anglais on dit “rare”!