Enième cheval de bataille en prévision du 1er Mai, le président du parti socialiste crie à l’injustice sociale en raison d’une proportion de diplômés du certificat fédéral de capacité (CFC) qui gagneraient moins de 4’000 francs par mois lors d’un premier emploi.
Message vidéo à l'intention de tous les camarades, interview sur un ton grave et préoccupé, les apprentis ne gagnent pas assez, la droite ne sait pas réagir ! Nouveau créneau pour placer le salaire minimal et l'initiative 1:12, en bref, défendre l'Etat providence et promouvoir la contrainte sur les entreprises comme seule solution à la crise, à toutes les crises...
En retard d'une guerre, le PS, ne semble pas avoir pris la mesure d'un phénomène qui a déjà atteint jusqu'aux diplômés universitaires, plus durement touchés encore que les apprentis, et qu'il importe avant tout d'alléger la charge de l'Etat sur ces jeunes potentiels salariaux.
Or de cela, Christian Levrat ne veut pas en entendre parler. Augmenter les salaires c'est augmenter la recette fiscale. Diminuer les impôts c'est augmenter le pouvoir d'achat des citoyens mais pas celui de l'Etat. Or, entre l'Etat et les "camarades", le coeur du président socialiste ne balance pas même un peu, il a déjà fait son choix.
Exemple entre mille, il a voté en 2008 en faveur d'une motion de la Commission de l'économie et des redevances, intitulée Pour une fiscalité équitable des frais de formation et de perfectionnement, mais demandant explicitement que "les frais de formation initiale qualifiante", soit ceux permettant "d'exercer pour la première fois une activité professionnelle", comme un apprentissage par exemple, ne soient pas déductibles.
Alors, ami des jeunes apprentis et étudiants, le PS ? Certainement ! Aussi longtemps que ce sera utile; autant dire au moins jusqu'à ce soir...
Le clip
[youtube Yo-qMKtyGPA]
L'interview du Forum de la RTS
Et vous, qu'en pensez vous ?