Après les tsunamis et autres tremblements de terre, en désespoir de cause, les Verts veulent boucler la centrale nucléaire de Mühleberg pour parer à tout risque de… chute d’avions.
Il est loin le temps où les exploitants de centrales nucléaires occidentales n'avaient rien d'autre à craindre qu'un vieil écolo genevois armé d'un bazooka. De nos jours, le béton surarmé des cheminée tremble comme un fétu de paille sous l'haleine fétide de la grande méchante catastrophe naturelle; mais pas seulement...
En préambule des pluies de météorites des plus belles pages de l'Apocalypse, le Conseiller national écologiste argovien Geri Müller, salue la dernière décision du Tribunal fédéral par une prophétie de son cru: la chute d'Airbus A380... tremblez mortels !
La vieille centrale bringuebalante de Mühleberg résistera-t-elle à un impact d'A380 ? En général la réponse est oui, ce genre de structures sont prévues pour tenir des chocs cataclysmiques. Mais, tenons-nous bien, tiendra-t-elle toujours si, suite à ce choc, son propre toit lui tombe dessus, et que se passera-t-il si ledit Airbus choisit le jour où le réacteur est à la fois en révision et en plein rechargement de carburant? A force d'espérer la fin du monde comme argument ultime, ces écologistes pourraient bien finir par nous porter la poisse.
Cible
Ces questions sont néanmoins légitimes. Comme elles l'ont été jadis, nous l'avons dit, à l'arme lourde, nos centrales pourraient bien être un jour l'objet d'attaques suicides aériennes:
"Comment se fait-il que le gouvernement, l'IFSN, le DETEC, le commandement de l'armée et les exploitants ne puissent pas imaginer qu'une centrale nucléaire soit choisie comme cible par des personnes animées de mauvaises intentions qui possèdent un brevet de pilote?
Pourquoi une centrale nucléaire ne pourrait-elle jamais constituer un objectif stratégique (un accident majeur à Mühleberg rendra la ville de Berne inhabitable et "chassera" par conséquent aussi le gouvernement du Palais fédéral)?"
Questions légitimes et qui méritent une réponse circonstanciée, tout comme celle-ci d'ailleurs: Comment peut-on avoir menacé de lancer un référendum contre l'achat de nouveaux avions de combat et reprocher enfin à la Confédération de ne pas tout mettre en oeuvre pour prévenir une attaque aérienne contre nos centrales nucléaires. Ils auront l'air fin, nos pilotes, dans leurs dirigeables gonflés à l'hélium bio et armées au lance-pierre pour courser les A380 des camarades djihadistes !
(Source)
Et vous, qu'en pensez vous ?