Fermer Mühleberg pour cause de chute d’avions?

post_thumb_default

Après les tsunamis et autres tremblements de terre, en désespoir de cause, les Verts veulent boucler la centrale nucléaire de Mühleberg pour parer à tout risque de… chute d’avions.

Il est loin le temps où les exploitants de centrales nucléaires occidentales n'avaient rien d'autre à craindre qu'un vieil écolo genevois armé d'un bazooka. De nos jours, le béton surarmé des cheminée tremble comme un fétu de paille sous l'haleine fétide de la grande méchante catastrophe naturelle; mais pas seulement...

En préambule des pluies de météorites des plus belles pages de l'Apocalypse, le Conseiller national écologiste argovien Geri Müller, salue la dernière décision du Tribunal fédéral par une prophétie de son cru: la chute d'Airbus A380... tremblez mortels !

La vieille centrale bringuebalante de Mühleberg résistera-t-elle à un impact d'A380 ? En général la réponse est oui, ce genre de structures sont prévues pour tenir des chocs cataclysmiques. Mais, tenons-nous bien, tiendra-t-elle toujours si, suite à ce choc, son propre toit lui tombe dessus, et que se passera-t-il si ledit Airbus choisit le jour où le réacteur est à la fois en révision et en plein rechargement de carburant? A force d'espérer la fin du monde comme argument ultime, ces écologistes pourraient bien finir par nous porter la poisse.

Cible

Ces questions sont néanmoins légitimes. Comme elles l'ont été jadis, nous l'avons dit, à l'arme lourde, nos centrales pourraient bien être un jour l'objet d'attaques suicides aériennes:

"Comment se fait-il que le gouvernement, l'IFSN, le DETEC, le commandement de l'armée et les exploitants ne puissent pas imaginer qu'une centrale nucléaire soit choisie comme cible par des personnes animées de mauvaises intentions qui possèdent un brevet de pilote?

Pourquoi une centrale nucléaire ne pourrait-elle jamais constituer un objectif stratégique (un accident majeur à Mühleberg rendra la ville de Berne inhabitable et "chassera" par conséquent aussi le gouvernement du Palais fédéral)?"

Questions légitimes et qui méritent une réponse circonstanciée, tout comme celle-ci d'ailleurs: Comment peut-on avoir menacé de lancer un référendum contre l'achat de nouveaux avions de combat et reprocher enfin à la Confédération de ne pas tout mettre en oeuvre pour prévenir une attaque aérienne contre nos centrales nucléaires. Ils auront l'air fin, nos pilotes, dans leurs dirigeables gonflés à l'hélium bio et armées au lance-pierre pour courser les A380 des camarades djihadistes !

(Source)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.