“Je crois qu’il a prié pour nous”

post_thumb_default

Les Femen reviennent dans la presse sur l’attitude de Mgr Léonard durant leur attaque.

"Il a été très calme, il a pris une position de prière et il faut croire qu’il a prié pour nous"

Guy Haarscher, philosophe, présent aux côtés d’André Léonard lors de l’intervention des Femen et son contradicteur lors de la conférence a reconnu l'impact extrêmement négatif de l'action des Femen sur l'auditoire:

"Même si ce n’était que de l’eau, cela apparaissait très violent surtout face à un vieil homme. Mais vu qu’il a torché sa veste et reçu la chose avec énormément de calme, cela lui a immédiatement attiré la sympathie d’un auditoire qui ne lui était pas vraiment favorable… comme vous pouvez l’imaginer. Et bien, il s’est mis l’auditoire en poche, de son côté (…) Il y a donc un côté violent qu’on ne devrait pas permettre. D’autant que je suis en total accord avec elles sur le fond et en total désaccord avec Léonard sur l’homosexualité. Même si je suis en total désaccord avec lui, il a le droit d’exprimer ses opinions !"

Les Femen n'en n'étaient pas à un grief près à l'encontre de Mgr Léonard à qui elles reprochent d'avoir:

"Tenu des propos qu’on jugeait très discriminants à l’encontre de la communauté homosexuelle, il y a peu dans les médias. C’était important pour nous de ne pas laisser se répandre ce genre de message sans aucun heurt. Ca doit faire débat, ça ne doit pas passer inaperçu".

Le mouvement réclame par ailleurs:

 "La démission de l’archevêque de Malines-Bruxelles qui répand sa haine et son intolérance dans nos médias et dans nos universités (…) (et) estime inadmissible que l’État Belge finance un prélat dont les propos incitent à la discrimination et à la violence."

Faut-il rester calme indéfiniment et attendre qu'un philosophe de gauche vous accorde la palme et la raison du martyre. Pas dit que cela suffise à certains...

 

Voir aussi

Homophobie: Un évêque agresse les Femen

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.