Le gouvernement français, pour peu qu’il patiente un peu, verra la recherche lui permettre de scanner le cerveau des financiers et découvrir, grâce à un clic, s’ils cachent de l’argent quelque part. On pourra simplifier la procédure en plaçant des scanners à l’entrée de chaque banque et l’on connaîtra tout sur les clients, comme dans les aéroports. On peut encore imaginer que les citoyens…
Les déclarations de patrimoine rendues obligatoires par le gouvernement français au nom de la transparence, ne sont rien en regard de ce qui nous attend. Notre cerveau sera bientôt transparent lui aussi. Le cerveau des souris mortes est aujourd’hui parfaitement visible. La même méthode a été appliquée au cerveau d’un enfant autiste de 7 ans et a été couronnée de succès, selon la prestigieuse revue Nature. A Genève, un chercheur, neuropsychologue à l’Université de Genève, Tobias Brosch, a montré que les racistes peuvent être découverts par un simple scanner cérébral. Les Genevois, qui ont financé par leurs impôts cet éminent chercheur, peuvent se réjouir puisqu’ils ont ainsi permis une avancée décisive dans les recherches sur le cerveau, une percée comme on dit, mais pas du cerveau bien sûr. Aux dernières nouvelles, hélas, les Genevois ne sont pas très contents. On se demande bien pourquoi, puisque l’Union européenne vient de débloquer un milliard d’euros pour la recherche sur le cerveau. Le contribuable suisse ne devrait plus payer. Ce sera le tour du contribuable européen.
La transparence est une bonne nouvelle pour François Hollande et ses amis. Peut-être pas pour leur cerveau, mais laissons cela. Le gouvernement français, pour peu qu’il patiente un peu, verra la recherche lui permettre de scanner le cerveau des financiers et découvrir, grâce à un clic, s’ils cachent de l’argent quelque part. On pourra simplifier la procédure en plaçant des scanners à l’entrée de chaque banque et l’on connaîtra tout sur les clients, comme dans les aéroports. On peut encore imaginer que les citoyens, tous les matins, seront doucement mais fermement invités à passer sous les fourches caudines d’un tunnel électronique qui donnera une image de leur actions passées et futures, surtout quand ils auront fait preuve de racisme. Quant au cerveau de la femme, il est déjà « cartographié en 3-D pendant l’orgasme ». Pourquoi tant de foin autour du mariage homo, puisqu’il suffira bientôt d’examiner le cerveau des couples enlacés. S’il y a orgasme, on les mariera, sinon, ils devront patienter. Décidément, la science moderne ne cesse de nous émerveiller.
Il est vrai qu’il y a des bémols : le premier janvier de cette année, on apprenait que « les voyages spatiaux sont dangereux pour le cerveau ». De quoi déprimer ! Autre bémol : un joueur de football devrait ses feintes plus à son cerveau qu’à ses jambes. Faudra-t-il le scanner aussi et, avec lui, toute son équipe et même toutes les équipes ? Un peu déprimant aussi. Comment le public s’excitera-t-il autour d’un petit ballon ? Mais rassurons-nous. Grâce à la recherche, universitaire bien sûr, ces difficultés seront vite surmontées. A condition que les subsides arrivent vite. Mais les généreux donateurs, qu’ils aient ou non passé par le fisc, seront-ils scannés ? Question perfide.
La transparence arrive en fanfare. Sonnez tambours, résonnez trompettes ! Notre monde n’aura bientôt plus de secret. Que deviendront nos banquiers genevois dans ce monde ouvert ? Tout leur art du secret va disparaître ? Mais qui se soucierait d’une telle disparition ? Ces banquiers et leurs comparses n’auront que ce qu’ils méritent et nous danserons la carmagnole sur leur tombe.
Au fait, dans quel cimetière genevois danserons-nous ? A Saint-Georges ou au Petit-Saconnex ? A Saint-Georges, près du pont Butin, duquel il est facile de s’élancer pour mettre fin à ses jours. Ainsi les obscurs et les méchants ne survivront-ils pas longtemps et la paix régnera parmi nous pour les siècles des siècles.
Voici qui illustre, à contre jour, mon récent propos. Publié en écho de l’article de Jan Marejko, “si j’étais un djihadiste”. J’ai évoqué le “commandement” :tu aimeras ton prochain. En soulignant que l’amour en question est un quête de connaissance. En direction de l’autre! Ce qui n’a rien d’intrusif! La connaissance, telle qu’elle est maintenant imposée, relève de la volonté de maîtrise! De domination! Cette démarche n’a rien de surprenant, vu qu’elle s’enracine dans la lecture de Genèse 1:26! Ils “domineront”! Et, qui plus est, comme pour enfoncer le clou, ils domineront “sur”! Ce qui comporte la notion d’écrasement! Sur quoi? Les poissons, les oiseaux, les animaux et la terre! Vaste programme! Accompli? Surement pas! On pêche les poissons et les mange, les animaux pour les manger, exposer des trophées ou accroitre les performances sexuelles. La terre pour en tirer profit. Et tout ça sans la moindre gratitude! De plus l’Homme – nul besoin de dire Humain puisque il est (sont) créé(s) mâle et femelle, a mission de remplir la terre! Vaste programme! Bousillé donc! Alors toutes les philosophies sont fondées sur cet échec. Donc poudre de perlimpinpin! Pour ne pas dire chiantes! Mais, revenons à la transparence! La volonté de transparence traduit celle de l’homme qui se prend pour Dieu. En fait celle de l’Adam tendant vers l’omniscience! Celui-ci a eu le bon gout, se voyant nu (c’est encore une autre histoire car, par rapport à qui?) se cousit des feuilles de vignes. Remplacées, par un effet de la Providence, par un expédient plus convenable. Des peaux de bêtes! Ce qui a des implications sur lesquelles je reviendrais. Mais, les vêtements de peau étant bons pour les habitants de la foret, sauvages et incultes, on s’est vêtu de belles paroles! Au nombre desquelles les “droits de l’Humain” (Copyright Martian Editions) font figure de proue! Seulement voilà, le vêtement est fragile! Il s’use vite. La peluche s’en va, la trame se déglingue, et l’on voit la paille de bois constituant le corps. Le Roi est enfin nu! Alors, la transparence est le dernier refuge. Ce qui me fait dire que le “péché” est indissociablement lié à ma relation avec l’autre! Et que cet Autre est un mystère, au même titre que moi, et au même titre que Dieu! D’où ce passage d’une épitre de l’évangile: “comment prétendez-vous aimer Dieu, que vous ne voyez pas, alors que vous n’aimez pas votre prochain, que vous voyez!” Aimer, dans ce cas, n’est pas aimer le jambon et la choucroute! Mais bien, comme l’annonce la deuxième parole, chercher à connaitre vers l’autre! Ce qui implique aussi que Dieu, dans son mystère impénétrable, est le garant de l’altérité! Et que la transparence supprime le voile, donc la vie! Car sans mystère plus de vie! Je rends ici hommage à Silvio Fanti, le fondateur de la micro psychanalyse, qui a mis en évidence la “dynamique neutre du vide” (Dieu?) et l’instinct d’essai (en l’homme).
J’ai mentionné Genèse 1.26, « ils domineront sur… ». Pardonnez-moi, je vous prie, de revenir sur ce sujet. Mais à chaque nouvelle lecture un détail se présente. Dominer n’est pas un ordre, il est inscrit dans le projet de l’homme. Comme une caractéristique inhérente. Inhérente à Dieu ! Ce n’est qu’après qu’il « leur » demande (à eux deux, homme mâle et femelle) de croitre, multiplier, remplir la terre et la soumettre ! Le mot hébreu traduit par soumettre (et dominer) désigne aussi la brebis ! En hébreu on brique des briques, et on brebifie des brebis !
Dominer ! Lecture unanime de Genèse 1 :26 et 28 ! Dominer sur ! Avec force et main pesante ! Ainsi du pouvoir d’un Pape on parle Portugais au Brésil et Espagnol en Argentine ! Mais quel Pape, quel théologien, quel Rabbin a vu le rapport entre dominer et le Jourdain ? Admettons « dominer » pour le faire voler en éclat ! Si nous l’admettons, dominer « sur » est éjecté ! Donc dominer part en vrille !Car on ne peut dominer que sur, que du dessus. Or, en hébeu, il faut être de mauvaise foi pour lire « sur » au lieu de dans et avec ! Régner dans peut impliquer une savante manipulation ! Mais « avec » exclut la manipulation ! Il n’est question ni de domination ni de règne ! Mais d’une démarche qui s’associe avec « redevenir enfant ». Et non pas « comme » un enfant !
Je suis conscient de m’être exprimé en mentionnant mon fonds. Courant ainsi le risque de vous lasser. Pourtant ma conviction est ferme que ces choses sont »écrites » en vous. Et que vos cœurs et vos intelligences vibreront de quelque écho.