NDR. En France l’exaspération monte contre les politiciens. Remède prôné: “Et si la solution était une démocratie directe, à la mode helvétique, avec ses référendums d’initiative populaire qui peuvent intervenir pour tous les aspects de la res publica ?”
Précisons toutefois qu’il n’est pas nécessaire, à notre avis, de considérer les politiciens comme des parasites pour souhaiter la démocratie à la Suisse!
Texte de S. Banducci paru sur le site de Bernard Ménard, Boulevard Voltaire, 7 avril 2013:
"Les politiciens ne sont que des parasites.
Le système parlementaire actuel a atteint ses limites. La quasi-totalité des « élites » de la politique, de la finance, de l’économie ou des médias sortent des mêmes écoles, se fréquentent, se mélangent et se cooptent entre elles.
Il serait d’ailleurs amusant de faire la liste des unions entre ces trois castes qui n’en forment qu’une… Untel, politique a épousé un(e) journaliste, untel, financier a épousé un(e) politique, etc. Il y a donc forcément conflit d’intérêts. Ceux-là même qui sont censés nous représenter ne représentent désormais plus qu’eux-mêmes, leur caste et leurs privilèges.
Pas étonnant qu’il y ait un tel décalage entre la souffrance d’un peuple et les déclarations des politiques, le lavage de cerveau médiatique et les actions des financiers.
Dès lors, un tel système représentatif est faussé et n’est plus à même de gouverner un peuple. Il est donc temps d’en changer. Avons-nous encore besoin de représentants ? Ne sommes-nous pas à même de prendre notre destin en main ? Sommes-nous incapables de prendre de bonnes décisions (et parfois, de mauvaises) ? Sommes-nous des enfants incapables d’assumer nos choix, bons ou mauvais ?
Et si la solution était une démocratie directe, à la mode helvétique, avec ses référendums d’initiative populaire qui peuvent intervenir pour tous les aspects de la res publica ?
Cela signifiera, à terme, la fin d’une profession parasite : le métier de politique."
“Il y a donc forcément conflit d’intérêts” ? Erreur, il y a concentration bien ordonnée des intérêts, dans la plus pure tradition féodale! Toutes ces castes ne sont en réalité que la reconstitution dans le paysage moderne des fiefs d’autrefois, avec leur kyrielle d’obligés et d’obligeants; l’élection présidentielle française rend bien les contours de ces structures: on se donne à un chef dont on pense, en retour, tirer plus tard des avantages: parfaite occasion du renouvellement de la clientèle; il n’y a rien là de “républicain” malgré les trémolos des socialistes qui usent et abusent d’un vocable propre seulement à cacher le vide de leurs convictions, tout en s’adonnant avec délices à cette perversion; pour moi, cette féodalisation de la société est signe de déliquescence de l’autorité politique, car personne ne veut plus s’opposer à son évolution. Il ne reste plus que les formes d’une république déjà délitée; les Romains ont connu cela, schéma repris sous le Consulat français, qui de la même façon a débouché sur l’empire. Hélas, Hollande ne sait pas même de quoi ses lendemains seront faits, peut-on en attendre qu’il retienne la débâcle annoncée ? Bon prince, je lui accorde encore six mois, pas plus, mais il n’en profitera pas, le pauvre.
Le compliment du bd Voltaire est flatteur et ne peut être que sincère; cependant on ne peut pas dire que le média en question soit de gauche… Reste a espérer qu’il soit contagieux et se répande comme une trainée de poudre à l’Elysée.
Mr Bricolage ne le sait pas encore, mais la démocratie est un excellent outil.
Pourtant certains élus de gauche rêveraient de restreindre notre démocratie directe quand des votations ne vont pas dans leur sens. Ils prennent l’excuse du droit international alors que ce qui importe, c’est que le droit impératif international soit respecté. Et nos juristes sont assez compétents pour accepter ou pas une initiative.
Beaucoup de pays, de populations envient notre démocratie directe, ne laissons pas certains politiciens arriver à nous enlever le peu de pouvoir qu’à le peuple. Car finalement, on l’a bien vu ces derniers temps, nos ministres ont le tout dernier mot…. Malheureusement, parfois…