France: “la loi doit respecter les consciences”

post_thumb_default

Un sondage révèle que 52% des maires des communes de France refuseraient de pratiquer des mariages homosexuels en cas de passage de la loi.

Selon un sondage Ifop commandé par le Collectif des maires pour l'enfance début février, collectif, qui dit représenter un peu plus de 20 000 édiles sur les 36 700 existants, 14 900 maires refuseront de célébrer des unions homosexuelles et délègueront cette tâche à leurs adjoints si le texte est voté. Dans 2 500 villes, aucun élu, maire ou adjoint, n'acceptera de marier des homosexuels.

Pour Jacques Pelissard, président de l'Association des maires de France (AMF), « les maires doivent respecter la loi mais la loi doit respecter les maires et leur conscience », dit-il, déplorant en particulier ce qu'induit ce projet de loi, l'adoption, ou peut-être plus tard, la gestation pour autrui. Des discussions sont en cours avec la ministre de la Justice pour déterminer les procédures légales en cas de refus de célébrer un mariage homosexuel de la part d'un maire.

Source

Un commentaire

  1. Posté par Ueli Davel le

    Monsieur Windisch, je ne regrette que le site “lesObservateurs.ch” ne devienne “lesObservateurs.fr”. Il y a tellement à dire et à faire en Suisse! Les Helvètes ne s’intéressent guère à la politique Française, l’inverse et encore plus vrais! Historiquement, nos références sont aussi différentes que les différences entre le Soudan et la Norvège. Bien sûr certain cantons ont été des départements Français, le code Napoléon, les banques genevoises et bien d’autres choses nous le devons aux politiciens Français. D’autres part, nous n’avons pas de bombes atomiques, nous n’avons jamais eu de rois, ni d’empereurs, nous n’avons jamais eu de colonies, notre état n’est pas centraliste et first but not least nous n’avons pas voulu ni l’Europe ni de sa monnaie. Les politiciens français de gauche et de droite n’arrêtent pas de dénigrer la paradisiaque Suisse et ses oiseaux de paradis. Je vous assure, la grande majorité des « petits Suisses » ne se sentent guère proche de la Grande Nation et en particulier de ses politiciens. Entre nous, le fait d’avoir la France (ces politiques) comme voisin ne me réchauffe pas particulièrement le cœur ! Comme aurait pu dire Bourvil « la France politicienne non, mais la France cul…, la France culturelle et profonde oui !
    Bien sûr je respecte votre choix. Je vous propose de faire par exemple une rubrique: “nos voisins”. Merci du travail déjà accompli.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.