Panique dans les cours de récré, l’indice de la boule à dix prend l’ascenseur, un parlementaire UDC décide de réagir en modifiant le cours de la monnaie.
Signe des temps, le Carambar n'est plus à 5 centimes, la boule à dix en coûte 20, des générations de marmots aux dents saines peuplent tristement d'obscurs préaux d'écoles primaires, tout est calme, silencieux, sombre comme dans un monde sans joie de vivre et sans sucre. Marasme.
L'heure est à la redéfinition de l'index monétaire pour le Conseiller national Saint-Gallois Roland Büchel, qui vient de déposer une motion parlementaire pour la suppression de la pièce de 5 centimes, la belle "pièce d'or" de notre enfance; la fin d'une époque, adieu l'île aux trésors.
Blague à part, le député invoque effectivement l'indice du "bonbon" à l'appui de son argumentation: « Même les bonbons à un sou coûtent aujourd'hui dans les 20 centimes, et ce renchérissement n'est certainement pas lié à l'existence (ou non) de la pièce de 5 centimes. Il en va de même dans d'autres cas. » Encore un coup de l'industrie des confiseurs; saleté de mondialisation.
A la défense du Conseiller Büchel, la pièce de 5 centimes coûte la bagatelle de... 6 centimes à produire dans ce monde de dévaluation. Le parlementaire UDC pense encore que son initiative permettra de connaître une baisse générale des coûts: « Ce qui coûte aujourd'hui 9 fr. 95 coûtera désormais 9 fr. 90, et non pas 10 francs ». C'est pas faux, mais qui nous portera bonheur désormais ?
Ça fait plaisir de voir des politiciens heureux, bien dans leur peau pour se soucier de la pièce de l’île au trésor” alors que la patrie est en danger.
Ah, il coûte cher au contribuable saint-gallois ? On pourrait le payer en pièces de 5.
Penser que cela permettra de baisser les coûts est complètement utopique: au cas où cela serait réellement le cas, pensez-vous sincèrement qu’entre l’ensemble des agents économiques intervenant dans le processus de vente il n’y en ait pas un qui fasse de la rétention? Cette initiative est complètement débile….