Dixit Christian Levrat ce matin sur les ondes de la RTS…
« J'ai l'impression qu'on est plus ou moins le seul parti aujourd'hui à pouvoir considérer qu'on est proche de la population, que les gens comprennent ce qu'on leur dit » Source dès 04:48
A déclaré le président du parti socialiste suisse suite au score d'Esther Waeber-Kalbermatten en Valais.
Concernant Oskar Freysinger: « La population valaisanne l'a élu. Il va maintenant être contraint de s'intéresser au détail des objets qui passent sur son bureau. Jusqu'à présent c'était plutôt un surfeur de la politique [...] Quelqu'un qui a tendance a survoler ses dossiers, un très bon débataire mais qui parfois manquait du sérieux nécessaire à faire réellement changer les choses » (Source dès 13:05).
Le même Christian Levrat qui reconnaissait pourtant quelques minutes plus tôt qu'Oskar Freysonger avait mené sa campagne de « manière très très professionnelle »; faudrait savoir ! (Source dès 01:40).
Un zèle amer qui masque difficilement une vision du monde un brin sectaire, si la gauche parle au peuple elle est populaire, si c'est la droite elle n'est que « populiste ».
…dans les grandes lignes, une sorte de 2poids 2mesures…
D’une part le PS, pro-gay, pro-UE, pro-Amerlok…pro-immigration (naturellement), pro-étatique, national, global/mondial…
De l’autre part les USA, pro-gay, pro-UE, pro-Patriot Act, pro-NDAA, pro-immigration(naturellement), pro-tout ce qu’il y a aujourd’hui de plus étatique sur le point national et global/mondial…
Pourquoi et comment faisons-nous encore des amalgames entre ces idées et la Russie d’il y a 20 ans ou un sociologue des années 1800 mais pas avec les USA d’aujourd’hui ?
Et bien je vous le dis…dans les grandes lignes…un peu pour la meme raison que le PS se nomme “social”…
(d’ailleurs, je pense, entre parenthèse, que la parole est l’acte politique par excellence….voir démocratie directe/Landsgemeinde…un humain sans parole n’a aucun pouvoir politique…pourquoi laissons-nous des associations néfastes et d’origines douteuses s’approprier de tels appellations comme “social” alors qu’elles ne le sont pas…”communauté internationale” alors qu’elle ne l’est pas…etc etc ?)
“les gens comprennent ce qu’on leur dit”
Sur ce point-là, M. Levrat a parfaitement raison:
– adhérer à l’UE, toute morbide, centralisatrice et anti-démocratique qu’elle soit
– dépasser le “capitalisme”, c’est-à-dire soviétiser la Suisse
– naturaliser tous les étrangers qui ont passé x années sur le sol suisse, qu’ils soient intégrés ou non: la naturalisation est un droit de l’homme inaliénable après tout!
– surtout ne pas durcir les critères d’asile: il faut accueillir tous les requérants, vu que la Suisse est co-responsable de la misère dans le monde
– l’Etat doit prendre en charge les enfants le plus tôt possible et les mettre dans des crèches, afin d’en faire des êtres “sociaux”, “multiculturels” et “tolérants” dès le bac à sable
– il faut dépasser le fédéralisme, et surtout abolir la majorité des cantons lors des modifications de la constitution fédérale: en effet, les citadins sont ouverts au monde et les habitants de la campagne sont des bouseux ignorants. Par ailleurs, une adhésion à l’UE ne saura jamais recueillir l’approbation de la majorité des cantons, raison de plus pour abolir cette relique moyenâgeuse typiquement helvétique qui nous empêche de nous ouvrir au monde.
En bref, rendons justice à M. Levrat sur ce point: en effet, “les gens comprennent ce qu’on leur dit”. Et heureusement.