Prisonniers rescapés de l'enfer nord-coréen
Nous avons reproché à plusieurs reprises, et cela depuis l'été 2012 déjà, à nos médias de se laisser berner, voire aveugler, par la volonté du nouveau et jeune dirigeant de Corée du nord de nous éblouir par sa modernité, notamment en se montrant avec sa jeune épouse mise en scène à la mode occidentale.
Saluons, par conséquent, le fait que "notre radio" vient dans ses infos, en ce matin du mardi 19 février 2013, de reproduire quelques-uns des terribles propos de l'un des rescapés des camps parmi les plus terrifiants encore en activité dans les régimes totalitaires, en l'occurrence ceux de Shin Dong-hyuk.
Nous republions ci-dessous notre extrait du 10 juin 2012 relatif à ce rescapé, en précisant qu'il suffit de taper Corée du Nord dans Recherche sur la page d'accueil pour trouver les autres articles publiés sur ce sujet par Lesobservateurs.ch .
"... De passage à Paris, Shin Dong-hyuk, 30 ans, est venu nous le rappeler avec Rescapé du camp 14, de l'enfer nord-coréen à la liberté, de Blaine Harden, Belfond 2012, un témoignage unique sur le régime communiste de Kim Jong-il... Shin naîtra de l'union de deux prisonniers -décidée par les gardiens du goulag. Son premier souvenir est une exécution publique: "J'avais 4 ans". Ces punitions marquaient la vie du camp, où 50.000 prisonniers étaient traités "comme des chiens". Son souvenir le plus marquant remonte à l'âge de 13 ans: le même jour, il voit sa mère pendue sous ses yeux et son frère fusillé. Il garde comme un cauchemar permanent l'image de la cervelle éjectée du crâne éclaté par une balle...
Le gouvernement sud-coréen estime à environ 154.000 le nombre de prisonniers en Corée du Nord détenus dans six camps principaux..."
Antoine de Tournemire, Valeurs actuelles, 7 juin 2012
Et vous, qu'en pensez vous ?